Le jour de l’indépendance d’Israël « Yom Haatsmaout » est célébré chaque année le cinquième jour du mois d’ Iyar. Date hébraïque qui correspond à la création officielle de l’État d’Israël, lorsque les membres du «gouvernement provisoire» ont lu et approuvé la fameuse déclaration d’indépendance à Tel Aviv. Cet événement s’est déroulé le 14 mai 1948. Depuis ce jour, la plupart des communautés juives de la Diaspora ont intégré cette fête dans leurs calendriers: écoles juives, synagogues, centres communautaires, tous se mettent aux couleurs d’Israël pendant cette journée si symbolique.
Yom Haatsmaout en Israël
En Israël, les célébrations de Yom Haatsmaout ont lieu le lendemain de Yom Hazikaron, le jour de commémoration dédié israélien aux soldats tombés au combat depuis la création de l’Etat. Le message de relier ces deux jours à l’ambiance si différente est clair: les Israéliens doivent leur indépendance et l’existence de leur État – aux soldats qui ont sacrifié leur vie pour cela.
Le début Yom Ha’atzmaut est marqué par une cérémonie sur le mont Herzl à Jérusalem pendant laquelle le drapeau Israélien est hissé. Le président de l’Etat prononce un discours adressé aux soldats de tous les corps de l’armée. Ce moment solennel est suivi par l’allumage de la torche (hadlakat masuot), qui marque les réussites du pays dans de nombreux domaines.
Comment les israéliens fêtes Yom Haatsmaout
En plus des cérémonies officielles, d’autres festivités sont organisées à travers tout le pays. Dans les villes, des concerts, défilés et danses célèbrent ce jour festif. L’occasion pour les israéliens de se rassembler en famille et entre amis pour danser et chanter tout la soirée.
Pique-niques et randonnées dans tout le pays
La journée de Yom Haatsmaout étant fériée en Israël, c’est l’occasion idéale pour organiser des pique-niques et des randonnées dans les plus beaux sites du pays. Il est également possible de visiter les bases militaires qui sont ouvertes au public.
Les Israéliens adorent célébrer le jour de l’indépendance avec un bon barbecue dans la nature. Le « mangal » de Yom Haatsmaout est une véritable institution en Israël, tous les parcs, jardins et espaces verts sont investis du soir au matin!
Le défilé des avions de l’Armée de l’air
Chaque année, l’armée de l’air israélienne s’envole le long de la côte du pays pour montrer ses compétences et pour célébrer le jour de l’indépendance. Un ballet aérien vivement apprécié
La journée s’achève avec la fameuse cérémonie du « Prix d’Israël« , des récompenses attribuées à tous ceux qui ont apporté leur contribution à la culture, aux sciences et arts.
Calendrier Yom Haatsmaout 2022
- A partir du mercredi 4 mai
- Jusqu’au jeudi 5 mai au soir
Pour fêter Yom Haatsmaout comme il se doit, mettez-vous aux couleurs d’Israël avec drapeaux et accessoires de l’armée israélienne.