Yom Haatsmaout 2021

Les célébrations de Yom Haatsmaout 2021 en Israël

Le jour de l’indépendance d’Israël « Yom Haatsmaout » est célébré chaque année  le cinquième jour du mois d’ Iyar. Date hébraïque qui correspond à  la création officielle de l’État d’Israël,  lorsque les membres du «gouvernement provisoire» ont lu et approuvé la fameuse  déclaration d’indépendance à Tel Aviv. Cet événement s’est déroulé le  14 mai 1948. Depuis ce jour, la plupart des communautés juives de la Diaspora ont intégré  cette fête dans leurs calendriers: écoles juives, synagogues, centres communautaires, tous se mettent aux couleurs d’Israël pendant cette journée si symbolique.

Yom Haatsmaout  en Israël

En Israël, les célébrations de Yom Haatsmaout ont lieu le lendemain de  Yom Hazikaron, le jour de commémoration dédié  israélien aux  soldats tombés au combat depuis la création de l’Etat. Le message de relier ces deux jours à l’ambiance si différente est clair: les Israéliens doivent leur indépendance et  l’existence de leur État – aux soldats qui ont sacrifié leur vie pour cela.

Le début  Yom Ha’atzmaut est marqué par  une cérémonie sur le mont Herzl à Jérusalem pendant  laquelle le drapeau Israélien est hissé. Le président de l’Etat  prononce un discours adressé aux  soldats de tous les corps de l’armée. Ce moment solennel est suivi   par l’allumage de la torche (hadlakat masuot), qui marque les réussites du pays dans de nombreux  domaines.

Comment les israéliens fêtes Yom Haatsmaout

En plus des cérémonies officielles, d’autres festivités sont organisées à travers tout le pays. Dans les villes, des concerts, défilés et danses célèbrent ce jour festif. L’occasion pour les israéliens de se  rassembler en famille et entre amis pour danser et chanter tout la soirée.

 

Pique-niques et randonnées dans tout le pays

La journée de Yom Haatsmaout étant fériée en Israël, c’est l’occasion idéale pour organiser des pique-niques et des randonnées dans les plus beaux sites du pays. Il est également possible de visiter les bases militaires qui sont ouvertes au public.

Les Israéliens adorent célébrer le jour de l’indépendance avec un bon barbecue dans la nature. Le « mangal » de Yom Haatsmaout est une véritable institution en Israël, tous les parcs, jardins et espaces verts sont investis du soir au matin!

Le défilé des avions de l’Armée de l’air

Chaque année, l’armée de l’air israélienne s’envole le long de la côte du pays pour montrer ses compétences et  pour célébrer le jour de l’indépendance. Un ballet aérien vivement apprécié  

 

La journée s’achève avec la fameuse cérémonie du « Prix d’Israël« , des récompenses attribuées  à tous ceux qui ont apporté leur contribution à la culture, aux  sciences et  arts.

Calendrier  Yom Haatsmaout 2021 

  • A partir du mercredi 14 avril 
  • Jusqu’au jeudi 15 avril au soir 

Pour fêter Yom Haatsmaout comme il se doit, mettez-vous aux couleurs d’Israël avec drapeaux et accessoires de l’armée israélienne

 

Casquette Golani Israël
19.77
Ouman Roch Hachana: les accessoires breslev incontournables

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Explications des prières, coutumes, ségoulot, fêtes juives...

Navigation
Close

Mon panier

Recently Viewed

Close

Close

Categories