Les Segoulot de Pourim

Les Segoulot de Pourim

A l’approche de la  fête de Pourim, Levjudaïca vous propose de découvrir 9 segoulot liées à la célébration de cette fête juive. Segoula pendant la lecture de la  Méguila, pendant la nuit et le matin Pourim, le festin (micthé), les michloah manot. On vous en dit plus.

1-Segoula pendant le jeûne d’Esther

Selon la tradition juive, le jour de ‘Ta’anit Esther’ (jeûne d’Esther), nos prières sont entendues. Il faudra donc consacrer du  temps pour réciter des Psaumes (Téhilim), et en particulier le  psaume ‘למנצח על אילת השחר’.

A la fin du jeûne on organise un festin qui doit comporter du pain, du poisson et de la  viande.

2-Segoulot à effectuer pendant la lecture de la Meguilat Esther

Lors de la lecture de la Méguila, il est possible de prier pour la parnassa, la santé, les enfants, le mariage… Certains sages enseignent que les demandes effectuées pendant la lecture de la Meguila seront acceptées.

Lorsque vous rentrez chez vous après avoir lu la Meguila, vous devez avoir une nappe blanche avec 2 bougies allumées.

3-Segoula pendant la journée et la nuit de Pourim

L’étude de la Torah la nuit de Pourim et le jour même est une merveilleuse Segoula. Il est déclaré dans la Guemara que quiconque étudie la Torah à ce moment est digne de recevoir un fils qui éclairera les yeux du monde dans la Torah.

4- Segoula à effectuer le matin de Pourim

Dans le livre « Vertus d’Israël », il est dit que la segoula  de se lever le matin de Pourim et de prier et de prier devant D.ieu bénira tout – ses enfants, son mazal, sa parnassa  et sa famille.

  • Au moment du levé, il ne faut pas oublier de préparer des pièces pour la tsedaka.
  • Allumez une bougie pour la reine Esther et une bougie pour Mordechaï

 

Pourquoi il est recommandé de se lever tôt le jour de Pourim ? Étant donné qu’Esther est équivalente à Ayelet Hashachar et Maalot Hashahar jusqu’au lever du soleil, il est possible d’annuler les mauvais décrêts  avec nos prières.

5- Pourim comme Yom Kippour?

 Le rabbin Levi Its’hak de Berditchov explique que le jour de Pourim est comme le jour de Yom Kippour, que le Béni du Ciel pardonne et pardonne aux enfants d’Israël toutes leurs faux pas. Pour cette raison, des remords doivent être exprimés pour le passé et une acceptation complète pour l’avenir. Lorsqu’une personne entend la lecture de la Méguila, l’Eternel verse la pureté sur elle et c’est le bon moment pour prendre une décision claire qu’elle ne péchera plus.

6- Segoula pendant le festin de Pourim

Pendant le repas de Pourim, dites 120 fois « Baruch Mordechai » et 24 fois « Barucha Esther Bat Avihail »

En cela nous attirons sur nous les lumières des chemins du Juif et de la reine Esther, la joie de Pourim est la plus grande joie que le peuple d’Israël ait chaque année!

Pour le repas de Pourim, achetez une longue challah fantaisie (rappelant l’arbre sur lequel la manne était accrochée) pour amener une bonne subsistance.

Lors du lavage des mains avant le  repas et la bénédiction du motsir, il faut découper  la tête de la challah contre la tête d’Haman. Un bon moyen d’annuler les mauvais décrets.

Avant le repas de Pourim, dites le Psaume 23 pour prier et demander les désirs de nos cœurs.

Quiconque boit du vin à Pourim est considéré comme ayant jeûné pendant une semaine entière, et c’est une vertu pour adoucir les lois et déchirer les mauvais décrets.

7- Une Segoula de Pourim pour la fertilité

Les Poissons sont le signe du mois d’Adar, donc ce mois est une vertu pour la fertilité ainsi qu’une vertu pour la bénédiction, car les poissons sont sous l’eau où l’œil ne les voit pas et tout ce qui est caché à l’œil est bordé de bénédiction. Et les kabbalistes avaient l’habitude de manger des sardines au repas de Pourim afin que, comme leur nom l’indique, nous ayons – ser-dinim, et les lois seront abolies sur le peuple d’Israël.

8- Segoula pour trouver son mazal

Il existe une coutume juive  qui dit que les filles qui se sont déguisées en mariées se sont mariées cette année-là. Après tout, il y a un intérêt à s’habiller pour ce que vous voulez être.

7-Les michloah manot de Pourim

Envoyez des colis et donnez la charité à des personnes dans le besoin. Selon la tradition juive, charité et livraison de colis = unité.

8-Segoula de donner de l’argent aux nécessiteux pour obtenir la parnassa 

En faisant la charité aux pauvres, D.ieu accepte nos  prières.

Il est dit que « celui qui écarte ses os pour la charité, lui donne la force de guérir son corps et son âme ».

La joie de Pourim est la plus grande joie que le peuple d’Israël ait chaque année

Accessoires juifs à acheter pour un garcon bar mitsva.
Quel est le prix d’une mezouza  (boîtier et parchemin)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Navigation
Close

Mon panier

Recently Viewed

Close

Close

Categories