Yom Hazikaron 2021 à la mémoire des soldats israéliens

yom hazikaron - soldat israel

Yom HaZikaron est une journée de commémoration nationale en Israël pour honorer la mémoire de  tous les soldats et les personnes qui ont perdu la vie pour  la lutte et la  défense de  l’État d’Israël. Lors de  ce jour, nous pleurons et nous nous souvenons de nos soldats tombés au combat et de toutes les vies perdues à cause du terrorisme.

Quand  a lieu Yom Hazikaron

Le quatrième jour du mois hébraïque  d’Iyar, soit  la veille du jour de l’Indépendance de l’Etat d’Israël, a été choisi par la Knesset (parlement Israëlien) pour commémorer Yom Hazikaron.  Pour se rappeler que les Israéliens doivent l’indépendance et l’existence même de l’État juif aux soldats qui ont sacrifié leur vie pour cela.

Comment Yom Hazikaron est célébré en Israël

Yom HaZikaron, comme le veut le calendrier juif, commence par une sirène la veille au soir (à 20h). Dès que la sirène se fait entendre, les citoyens israéliens arrêtent tout ce qu’ils font, où qu’ils soient pour  honorer ceux qu’ils ont perdus. Les gens à bord de voitures, motos, autobus… s’arrêtent, pour marquer cette minute de silence debout.

La sirène de Yom Hazikaron  marque également de début de la cérémonie commémorative organisée  au Kotel dans la vieille ville de Jérusalem. Lors de ce moment solennel, Le Premier ministre, le ministre de la Défense, le chef d’état-major de Tsahal et le président se retrouvent auprès des militaires et des familles endeuillées. Le lendemain matin , une autre sirène retentit pendant 2 minutes. Les familles qui ont  perdu un être cher lors d’une guerre se dirigent vers le cimetière militaire  du Mont Herzl à Jérusalem. A travers tout le pays, chacun se recueille.  Des cérémonies du souvenir sont organisées dans les établissements scolaires et les élèves portent tous une chemise blanche ce qui renforce le côté solennel de cette journée. Presque tous les lycées en Israël ont un «coin commémoratif» avec les photos des diplômés de l’école tombés au combat ou en service militaire.

 Toutes les stations de radio et de télévision diffusent des programmes décrivant la vie et les actes héroïques des soldats tombés au combat. La majeure partie du temps d’antenne est consacrée aux chansons israéliennes qui véhiculent l’ambiance du jour.

La nuit, la cérémonie finale a lieu au cimetière national du mont Herzl. Cette cérémonie met fin à Yom HaZikaron et marque le début du jour de l’indépendance d’Israël: Yom Haastmaout.

Yom Hazikaron n’est pas considéré  comme une fête  religieuse , mais comme faisant partie de la culture civile. Pourant le son de la sirène semble inspirer la crainte et la sainteté tout autant que n’importe quelle cérémonie religieuse traditionnelle.

Date Yom Hazikaron 2021: 

  • Mardi 13 avril au soir (sonnerie à 20h) 
  • Mercredi 14 avril (sonnerie à 11h)

Retrouvez notre gamme de produits dédiés à Israël et aux soldats de l’IDF. Par solidarité avec Israël, 10% des bénéfices seront reversés à des associations de hayalim. 

 

Casquette Golani Israël
16.90
Guide des téfilines
Lag baomer 2021 traditions, célébrations et coutumes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Navigation
Close

Mon panier

Recently Viewed

Close

Close

Categories