bracelet fil rouge

Le bracelet fil rouge dans le judaïsme

À quoi pensez-vous lorsque vous entendez les mots « bracelet rouge » ?

Pour beaucoup, la première chose qui vient à l’esprit est le bracelet rouge porté par certains Juifs dans le cadre de leur pratique religieuse. Mais quelle est la signification de ce bracelet, et pourquoi est-il si important pour de nombreux croyants ? Lisez la suite pour en savoir plus sur l’histoire et la signification de ce bijou unique.

La symbolique du bracelet fil rouge dans le judaïsme 

Le bracelet fil rouge est un symbole du judaïsme. Il est porté par les hommes pour montrer qu’ils sont juifs. Le rouge est la couleur du sang et du feu, qui sont des éléments importants dans la religion juive. Les rabbins ont choisi cette couleur car elle représente l’action et le dynamisme.

Bracelets rouges disponibles sur le site LevJudaïca. Livraison internationale. 

Quelle est l’origine du bracelet rouge dans le judaisme?

Il n’y a aucune mention d’un tel bracelet dans la Torah (le texte hébreu de la Bible), et il n’était pas connu à l’époque de l’ancien Israël. La première personne qui a commencé à porter un bracelet rouge dans le cadre de la pratique religieuse juive est le rabbin Elazar ben Azaryah, qui a vécu à la fin du premier siècle de notre ère. Ce rabbinétait un homme très ascétique et n’aimait pas les vêtements magnifiques et autres décorations. Il avait l’habitude de porter des vêtements et des chaussures simples. Un jour, il a mis ses vêtements normaux et a découvert qu’ils étaient rouges ! Ils lui rappelaient le « sang sacrificiel » mentionné dans la Bible. Rabbi Elazar ben Azaryah décida de continuer à porter cette chemisepour montrer qu’il était un disciple zélé de Dieu.

Un beau cadeau plein de spiritualité pour une femme ou un homme. Pensez à en commander plusieurs d’un coup, la quatrième est gratuite! Un bijou que vos proches vont adorer. Large gamme de prix disponible. Produit fabriqué en Israël

D’autres cercles juifs ont commencé à porter le bracelet rouge en l’honneur de Rabbi Elazar ben Azaryah. Ceci explique pourquoi ce bijou a été associé à la religion juive. Mais il est également devenu le symbole de tous les Juifs, et pas seulement des religieux. Le bracelet rouge est devenu un signe d’amourdu peuple juif, ce qui a été renforcé lorsque le rabbin Juda Ha-Nassi (connu sous le nom de « Juda le Prince ») a décrit dans son livre de loi la bénédiction que doit prononcer un juif lorsqu’il met ce bracelet rouge.

Lors d’événements, une distribution gratuite de bracelets rouges peut-être offerte aux invités. Une bonne idée pour qu’ils repartent d’un mariage avec un bijou original, un produit pour homme, femme et enfant, disponible avec des perles, un  pendentif en argent,  une pierre, des motifs étoilés, le tout relié à un cordon … Une protection issue de la kabbale pour toute la famille.

Comment est porté le bracelet rouge chez les juifs ?

Le bracelet rouge est généralement fait de tissu et noué autour du bras à l’aide de plusieurs noeuds. Il comporte généralement la lettre hébraïque « Shin », l’un des noms de Dieu. Parfois, au lieu d’un bracelet rouge, le juif religieux utilise un fil pour attacher le médaillon (un petit objet métallique portant des mots de la prière) sur son bras.

Que porte-t-on sur l’autre poignet ?

Les juifs portent généralement un ornement en argent ou autre métal précieux sur l’autre bras. L’utilisation de deux bracelets, un sur chaque poignet, a une origine ancienne dans le Talmud (un recueil de lois et de coutumes juives). Cette pratique était recommandée par les rabbins pour éviter d’oublier de prier en traversant des routes ou des rues remplies de personnes non religieuses.

Le bracelet rouge peut-être porté aussi bien par un homme que par une femme.  Un bijou aussi discret que spirituel. Un accessoire judaïca disponible à tous les prix. Peut-être agrémenté d’un pendentif en argent.

Une protection inspirée par la Kabbale, à porter en toutes  circonstances.

Quels sont les mots prononcés lors de la mise en place du cordon  bracelet rouge ?

Il n’y a pas de bénédiction particulière.

La bénédiction faite lors du port de nouveau habit peut etre dites : « barouh ata adonay eloenou meleh aolam, cheehiyanou vekiemanou vehigianou lazeman aze« . Pensez-y en effectuant les nœuds ou la tresse de votre bracelet.

Quels sont les bienfaits du bracelet rouge dans le judaisme ?

De nombreux Juifs, même ceux qui ne sont pas très pratiquants, portent des bracelets rouges comme un bijou,  en signe de leur foi. Dans les temps anciens, les couleurs étaient utilisées comme signes pour informer les autres de votre religion. D’autres peuples ont alors commencé à les imiter et à utiliser ces couleurs comme symbole de leur propre foi. À la suite de cette coutume, certains chrétiens ont maintenant des bracelets rouges pour montrer qu’ils sont chrétiens.

Nous proposont sur levjudaica.com des bracelets de la kabbale de Jérusalem béni sur le tombeau de la matriarche Rachel. Des bijoux à retrouver dans la catégorie bijoux juif sur site. Prix variés et stock disponible.

Livraison internationale. Pour tout achat de 3 bracelets le 4eme est gratuit. Fabriqué en Israël.

Les Segoulot de Roch Hachana
Bague sceau de Salomon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Navigation
Close

Mon panier

Recently Viewed

Close

Close

Categories