Guide Pessah 2021

Guide de Pessah 2021

Qu’est-ce que la fête de Pessah?

L a fête juive de la Pessah  commémore selon l’histoire juive, l’exode des Juifs d’Egypte et la fin de leur esclavage. Un récit biblique célèbre qui a pour protagonistes principaux: Moïse (Moche), son frère Aaron, sa sœur Myriam, le Pharaon Ramsès 2 et tout le peuple hébreu. Une célébration de pèlerinage tout comme Souccot et Shavouot. Une fête attendue par toute la communauté juive avec ses rites, commandements et coutumes juives.

 Cette célébration juive qui trouve son origine dans la Torah, où le mot pessah fait référence à l’ancien sacrifice de la Pâque (connu sous le nom d’agneau pascal); on dit aussi qu’il se réfère à l’idée que Dieu «passa» (pasach) au-dessus des  maisons des Juifs lors du 10ème fléau contre les Egyptiens, le massacre des premiers-nés. La fête est en fin de compte une célébration de la liberté, et l’histoire de l’exode d’Égypte est une métaphore puissante qui est appréciée non seulement par les Juifs d’Israël et de la Diaspora, mais également par les personnes d’autres confessions.

La liturgie juive comprend de nombreux commentaires sur cette date importante du calendrier juif. Le récit de la sortie d’Egypte comporte une multitude de traditions et coutumes qui varient en fonction des pays et origines: Séfarades, Ashkénazes, communauté orthodoxe, loubavitch, hassidiques…

Pessah fait ainsi partie des événements du calendrier hébraïque connus dans le monde entier comme Yom Kippour (le jour du Grand Pardon), Roch Hachana (Nouvelle année juive) ou Hanoucca (la fête des lumières), Pourim. Comme toutes ces célébrations, il faut bien en connaître les coutumes juives et pratiques juives. Le mieux étant de demander conseil à des rabbins et des sages ou autorité rabbinique  pour tout savoir sur les prières (prières juives) et la façon dont la hag doit être célébrée .

Que signifie le Seder de Pessah?

Le Seder est selon la tradition juive, une fête organisée le premier soir de Pessah pour marquer le début la semaine sans hametz. Certaines diasporas juives organisent également un second Seder au cours du quels ils relisent la Haggadah.

Comment célébrer Pessah

La Halakha (loi juive) a établie que la fête devait être observée pendant sept jours en Israël et huit jours dans la diaspora (dans le reste du monde). L’événement principal et central de cette célébration est sans aucun doute le  seder (en hébreu «ordre»), qui a lieu le premier jour. Il s’agit d’un repas de fête dans lequel la haggadah (le livre de l’exode et ses commentaires) est récitée en compagnie de toute la famille. Pendant toute la durée de Pessah, il est interdit de consommer des produits alimentaires contenant du levain (tels que pain, pâtes,blé, etc.). C’est-à-dire tout ce qui est susceptibles de fermenter et de lever. La raison en est que la tradition juive affirme que, dans leur hâte de fuir l’Égypte, les Juifs n’ont pas eu pas assez de temps pour attendre que leur pain lève correctement. Dans la précipitation, ils ont dû se contenter de matsa: des galettes de  pain azyme  (pâte sans levain).

L’élément central du seder est le plateau qui trône sur la table de fêtes. Sur celui-ci sont disposés  tous les aliments qui symbolisent de l’esclavage à la liberté. On y trouve du

  • Charoset: une compotée de  pommes, de noix et de vin pour symboliser le mortier qui a été utilisé pour construire les pyramides
  • Les herbes amères pour nous rappeler les moments difficiles que nos ancêtres ont traversés.
  • Un os d’agneau rôti qui représente l’agneau que les Juifs ont sacrifié comme offrande spéciale de la Pâque lorsque le Temple se tenait à Jérusalem
  • Karpas (un légume vert) qui représente l’épanouissement initial des Israélites au cours des premières années en Egypte.
  • La rondeur de l’œuf représente t le cycle de la vie – même dans les moments les plus douloureux, il y a toujours l’espoir d’un nouveau départ.

Une partie du seder de la Pâque consiste à cacher l’afikoman (la moitié d’une matsa qui est conservée entre deux autres matsa) Les enfants recherchent l’afikoman et celui qui le trouve remporte un cadeau. Les familles juives ont donc besoin d’un couvre matsa pour y placer l’ingrédient principal du Seder mais aussi d’une pochette spéciale pour l’afikoman.

Le seder de Pessah débute avec la bénédiction du le vin (kiddouch) et se termine avec la lecture du Birkat Hamazon et du Hallel (composé de psaumes).  

Les préparatifs avant Pessah

Pour les  juifs pratiquants , la fête commence bien avant le Seder, puisqu’il faut faire disparaitre tout le hamets qui se trouve dans la maison. Le rituel de la Pâque juive consistent donc  à nettoyer tous les coins de la maison, voiture, mais aussi les synagogues, les magasins, pour  retirer tous les produits au levain. Certains juifs pratiquent le biur hametz : le fait de brûler les dernières traces de hamets . D’autres gardent tous les hamets dans une zone séparée de la maison où ils ne seront pas vus et le vendent symboliquement. Cela peut être fait dans une synagogue locale, sous l’égide d’un rabbin. On peut également vendre son hamets auprès du Consistoire. Le hamets est généralement vendu pour une somme d’argent symbolique (souvent quelques pièces de monnaie).

La religion juive préconise de posséder une vaisselle spéciale pour Pessah, pour ne pas risquer de la mélanger avec du hamets. Toute personne de confession juive se doit de célébrer cette fête pour en ressentir la profondeur, la spiritualité et l’union avec les juifs du monde entier: juifs de France, communautés israéliennes et communautés juives du monde entier.

Horaires de Pessah 2021

  • Séder Pessah 2021 : samedi 27 mars 2021 et dimanche 28 mars 2021
  • Mimouna Pessah 2021 : dimanche 4 avril 2021

 

Retrouvez tous les accessoires judaïca dédiés à cette fête sur le site LevJudaïca.

Boite pour Matzot chmourot
26.68
La signification du Shofar dans le judaïsme

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Navigation
Close

Mon panier

Recently Viewed

Close

Close

Categories