Les Segoulot de Roch Hachana

Les Segoulot de Roch Hachana

A l’occasion de Roch Hachana, le nouvel an juif, LevJudaïca vous propose de découvrir de magnifiques  segoulot pour commencer l’année de la meilleure des façons.

Segoula pour la Parnassa

Acheter un nouveau couteau

 D’après la coutume juive, il est bon pour tout le monde d’acheter un nouveau couteau pour  le soir de Roch Hachana. Selon la symbolique, celui qui achète un nouveau couteau la veille du nouvel an et l’affûte correctement, est capable de gagner sa vie pour toute l’année.

Petrir une Halla ronde

A l’occasion de Roch Hachana, il esst recommandé de pétrir une Hala. Cette coutume vient du récit biblique d’Eve  qui  en pêchant a abimé une partie du monde. A l’inverse du Chabbat et des fêtes, la halla n’est pas nattée mais ronde pour rappeler le cycle de la nouvelle année.  

Porter un nouvel habit

Qui dit nouvelle année, dit nouvel habit ou accessoire. Un conseil, ne pas porter d’or jaune lors de Roch Hachana, car cela fait référence à la faute du veau d’or. On peut également s’habiller en blanc, comme la première page blanche d’un livre. 

Laisser une coupe de miel sur la table 

Une autre tradition, préconise de laisser  une coupe de miel sur la table tout le long de la fête. A la fin de Roch Hachana, celle-ci sera  remplie de miettes de pain de sésame de bout de pomme et de grains de grenades. Autant de symboles de toutes les bonnes choses que nous allons ajouter tout au long de cette nouvelle année. 

Dresser la table de fêtes avant midi

La table de Roch Hachana est dressée avant midi, une segoula selon laquelle aucun problème ne viendra dans cette maison toute l’année. Avant l’allumage des bougies de la fête, penser à donner 18sh de Tsedaka.

Réciter des Psaumes

Selon la coutume juive, il est vivement recommander de réciter des Téhilim (Psaumes) tout au long de la journée de Roch Hachana. Certaines ont même pris l’habitude de livres le livre entier deux fois tout au long de la fête. Une puissante Segoula pour implorer la miséricorde et favoriser le mazal.

Eviter de dormir pendant la journée de Roch Hachana

Il est conseillé de ne pas dormir pendant la journée, car Roch Hachana est un symbole  pour toute l’année, il est dit que « celui qui dort à Roch Hachana – sa chance est endormie », et donc cela vaut la peine se lever tôt pour la prière. Cependant, après minuit et non pendant les prières, il est permis de se reposer afin de rassembler des forces pour le reste des offices de la journée.

Ne pas dire de  paroles inutiles

Les  grands Rabbins ont l’habitude de dire de faire attention à ses paroles pendant Roch Hachana. En effet, il est bon de faire un jeûne de la parole  à Roch Hachana et d’éviter tous mots vains. Il convient de se rappeler que le discours de Roch Hachana est la racine de tous les discours tout au long de l’année.

Manger de la Matsa à Roch Hachana

Il est bon de manger le soir de  Roch Hachana une matza qui a été cuite pour Pessah. La tradition juive y voit une grande protection pour le reste de l’année. Les  kabbalistes  écrivent même  que quiconque accomplit cette Segoula , aura une bonne année, il réussira dans ses actes et sera sauvé de tous les dangers, dommages corporels, spirituels et financiers.

Jeûner la Veille de Roch Hachana

Il est dit dans les livres saints juifs  qu’une grande Segoula  pour annuler les mauvais décrets est de jeûner la veille du Nouvel An, de l’aube à midi. Selon le judaïsme, le jeûne possède une grande vertu. Une bonne façon d’effacer environ un tiers des délits qu’une personne a commis au cours de l’année. Le reste  des mauvaises actions, nous les  purifierons par la repentance pendant les 10 jours jusqu’à Yom Kippour.

Toute l’équipe de LevJudaïca vous souhaite à vous et à vos proches Chana Tova. 

Découvrez notre collection de produits pour la fête de Roch Hachana. 

Quelle est la signification du bracelet fil rouge?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Navigation
Close

Mon panier

Recently Viewed

Close

Close

Categories