signification du bracelet fil rouge

Quelle est la signification du bracelet fil rouge?

Une coutume issue de la Kabbale

Selon la Kabbale, un fil rouge porté autour du poignet gauche permet d’éloigner le mauvais œil. La coutume juive y voit une référence avec l’histoire de la Matriarche Rachel. Selon la Bible, celle-ci avait du mal à enfanter et c’est en accouchant de son fils Benjamin qu’elle est décédée. Des fils rouges ont ensuite été entourés autour de sa tombe pour marquer leur venue et garder un souvenir de cette femme pieuse.

La tradition s’est perpétuée au cours  des siècles. Les personnes qui viennent en Israël ne manquent pas de se procurer un fil rouge et de l’enrouler 7 sept fois autour de leur poignet pour se protéger de tout mal

La  symbolique  du fil rouge dans les autres religions

Si  le fil rouge est le plus généralement lié à la Kabbale, cette coutume est également pratiquée dans d’autres croyances comme le bouddhisme, l’hindouisme et le christianisme. C’est pourquoi, on trouve des références au fil rouge le livre de la Genèse, lors de l’accouchement de Tamar:

Au moment de l’accouchement, on s’aperçoit que Tamar a des jumeaux.

Pendant l’accouchement, l’un des bébés présente une main, et la sage-femme la prend. Elle attache un fil rouge à son poignet en disant : « Celui-ci est sorti le premier.  Genèse 38 (27-28)

Si chaque religion a ses propres croyances mystiques, dans tous les cas le fil rouge est un symbole qui permet d’éloigner les énergies négatives.

Dans le bouddhisme, la couleur rouge a une importance très importante. Elle intercède  sur la vie et la subsistance d’une personne. La couleur rouge symbolise  également la force, le courage et la témérité. Porter un fil rouge signifie  que l’on doit de faire preuve de compassion envers les autres. Il faut faire attention à ses paroles, car elles peuvent couper plus profondément qu’un glaive.

Pourquoi la Kabbale préconise de porter un bracelet rouge

Les croyances kabbalistiques veulent que pour réussir dans la vie et atteindre tous ses objectifs, il est nécessaire de  se protéger de toute pensée négative mais aussi des mauvaises personnes.


Selon la coutume, le bracelet fil rouge doit  est porté au poignet gauche (le plus proche du cœur) pour que les énergies protectrices soient scellées à l’intérieur et que les  influences négatives soient bloquées à l’extérieur du corps. La veine du bras gauche étant reliée au cœur, la tradition veut que dès que  le fil rouge tombe, nos vœux  deviennent se réalisent.

Comment accrocher  le fil rouge

Le fil rouge doit être enroulé autour du poignet. Le mieux étant de demander à une personne de confiance de l’attacher, un être cher. Il faut donc éviter de s’adresser à quelqu’un de négatif qui pourrait transmettre de mauvaises ondes. La coutume  juive veut que 7 nœuds soient effectués pour s’assurer une  bonne protection.

Prières kabbalistiques et fil rouge

La prière est une étape cruciale  pour obtenir tous les bienfaits du fil rouge. Il faut donc demander  à une personne aimée  et en qui vous avez confiance de réciter pour vous  la prière de Ben Porat, qui est censée vous  protéger du mauvais œil.

« Ayin alei porat ben Yosef porat benyivarech ra mikol oti hagoel hamalachshmi bahem vyikare han’arim etvYitzchak Avraham avotai vshemha’aretz b’kerev larov v’yidgu. »


Une prière à prononcer  du mieux que vous pouvez. Il est également possible de la réciter dans la tête.  

Il est également important lorsque l’on met un fil rouge de s’abstenir de toute pensée ou parole négative. Cela garantira votre protection.

Il faut tenter de conserver en tête une image positive des personnes qui vous entourent pendant que la personne que vous aimez accroche le bracelet  fil rouge autour de votre poignet. Vous pouvez ensuite énoncer  vos pensées positives de vive voix.

C’est pourquoi, si vous êtes en colère, de mauvaise humeur ou si vous avez des griefs contre quelqu’un attendez un peu avant de nouer votre bracelet.

Qu’arrive-t-il lorsque le bracelet rouge se casse ?

Il est possible de conserver  un  bracelet rouge pendant plusieurs années! Lorsque le bracelet tombe, on dit qu’il a réussi à intercéder tous les éléments négatifs. Ayant absorbé toutes les énergies, il n’est plus capable d’en contenir plus. Il a atteint son objectif. Pas la peine de s’inquiéter donc. Vous pouvez en attacher un nouveau à votre poignet dès que vous vous vous sentirez prêt.

Attention, il ne faut pas couper le fil, celui-ci il doit tomber tout seul.

Le bracelet fil rouge populaire auprès des célébrités

Depuis quelques  dizaines de gens connu  font la promotion de la kabbale. On retrouve parmi elles: Madonna, Ariana Grande, Leonardo DiCaprio, Britney Spears… Toutes sont fières de porter un fil rouge kabbalistique à leur poignet.

Retrouvez-nous nos modèles de bracelets fils rouges disponibles sur le site LevJudaïca. 

 

Segoula Zivoug: Comment trouver son mazal, traditions et coutumes juives
Les Segoulot de Roch Hachana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Navigation
Close

Mon panier

Recently Viewed

Close

Close

Categories