La fête juive de Pessah arrive à grands pas. Cette année, le Seder de Pessah sera célébré du mercredi 5 avril au jeudi 13 avril 2023. L’occasion de se retrouver en famille pour fêter la sortie d’Egypte en lisant la Haggadah et en mangeant les ingrédients qui composent le Seder.
En plus du traditionnel ménage de Pessah, chaque famille juive se doit de posséder des accessoires incontournables pour accomplir toutes les mitzvot de la fête.
L’importance de Pessah dans la tradition juive
Célébrée pendant sept jours, la fête de Pessah rappelle le voyage des Hébreux, guidés par Moïse, depuis l’esclavage en Égypte jusqu’à la liberté et à l’entrée en Terre Promise. Cette période de réflexion et de célébration est marquée par des rituels anciens et modernes spécifiques au judaïsme.
Le seder est la plus importante partie de Pessah et se déroule pendant la première nuit du festival. Des écritures bibliques, des prières et des chants font partie de ce rituel, qui est conçu pour raconter l’histoire de Pessah à la jeune génération.
Le terme de Pessah tire ses origines du fait qu’en poussant un cri, D.ieu a «passé par-dessus» les maisons des Israélites pendant la 10e et dernière plaie de l’Égypte, tuant tous les premiers-nés hommes et animaux égyptiens mais épargnant ceux des Hébreux. Cet acte divin a conduit à la libération des Israélites et leur passage vers la liberté. En plus de rappeler leur voyage vers la Terre Promise, Pessah est aussi une période de remerciements et de louanges à D.ieu pour son bienveillant pouvoir dans le monde.
Les accessoires judaïca indispensable à Pessah
Couvre matza
Pour donner un air de fête à votre table de Pessah, misez sur des couvres matsots originaux. Des créations d’artistes israéliens avec broderies, patchwork, velours, tissus peints, soie… Des modèles qui ajouteront une touche inimitable à votre Seder. Un accessoire judaïca qui trouvera vite sa place à côté du plateau de Seder.
Pochette pour Afikoman
Autre accessoire indispensable sur la table du Seder de Pessah: une pochette pour l’Afikoman. La matza partagée au début du repas et qui restera cachée jusqu’à la fin de la Haggadah. Des modèles assortis au couvre matsot, agrémentés de coupes de kiddouch, d’inscriptions en hébreu et de symboles juifs.
Plateaux de Seder
Le Seder de Pessah est le moment clé de cette fête juive, et il est conçu pour guider les familles pendant leurs récits et prières pendant la nuit. En célébrant Pessah, les Juifs se souviennent des événements bibliques qui ont conduit à l’immigration vers Israël, et de la signification profonde de leur foi. Pour cela, il est coutume de manger des aliments spécifiques qui seront placés sur un plateau de Pessah.
Verre de Kiddouch d’Eliaou Hanavi
Le soir du Seder de Pessah, après avoir lu la Haggadah et bu les 4 coupes de vin, il est temps de faire entrer un invité de marque:le Prophète Eliahou Hanavi, chargé d’apporter des bonnes nouvelles pour tout le peuple juif. Pour ce faire, un verre lui est spécialement dédié: le verre de kiddouch d’Eliahou Hanavi. Un accessoire judaïca qui trônera fièrement sur la table du Seder de Pessah.
Dans la tradition juive, les fêtes de Pessah sont également l’occasion d’offrir et de recevoir des cadeaux. Les épouses pourront profiter de cette semaine de fêtes pour offrir un nouveau Talith à leur mari, une pochette talit et téfilines, des attaches Talith ou une kippa. Qand aux époux, n’oubliez pas de gâter votre moitié avec un beau bijou.