Un kittel est un vêtement faisant partie de la coutume juive. Il se compose d’une tunique blanche que les hommes juifs portent lors de grandes fêtes: Kippour, Pessah, Houppa, Roch Hachana.. . Le kittel est blanc pour représenter la pureté que nous espérons atteindre grâce à nos prières lors de ces jours saints.
Le kittel est un accessoire indispensable pour les juifs de tradition ashkénaze et séfarade lors du Seder de Pessah, du mariage, pendant la récitation de certaines prières juives (ex: la bénédiction de la pluie,sur la rosée), à Simhat Torah, Shemini Atseret.
Pourquoi porter un kittel le jour de Yom Kippour
Dans la tradition juive, Il est de coutume de porter des vêtements blancs le jour de Yom Kippour. Une référence au verset de la Torah: “Nos péchés seront rendus blancs comme la neige” (Esaïe 1:18).
C’est pourquoi, dans de nombreuses communautés, le kittel est le vêtement idéal pour le jour du Grand Pardon.
Porter un kittel lors d’un mariage juif
En portant un kittel sous la houppa, le hatan (marié juif) s’associe à la tenue de sa femme (kala). Le blanc symbolise la pureté: le jour du mariage est comme un petit Yom Kippour, un jour où toutes les erreurs précédentes sont pardonnées et où nous pouvons prendre un nouveau départ.
Un kittel n’a pas de poches. Cela symbolise l’idée que la mariée et le marié se marient par amour plutôt que pour les biens matériels que l’un ou l’autre peut apporter au mariage juif.
Vous pouvez acheter dès maintenant votre kittel en ligne sur le site de LevJudaïca.