Vous êtes invité à célébrer le nouvel emménagement d’un proche, Mazal Tov! La hanoucat bayit (crémaillère) est une tradition juive au cours de laquelle les nouveaux locataires posent les mezouzot et fêtent l’entrée dans leur nouvelle habitation, entourés de leurs proches. Voici 5 idées cadeaux pour marquer cet événement comme il se doit.
1-Mezouza
La mezuzah est sans aucune doute le cadeau le plus symbolique lors d’une hanouccat bayit. Une bénédiction pour vos proches et une protection pour tous les habitants de la maison. Les mezouzot se déclinent dans tous les styles: des plus traditionnelles au plus modernes. Les artistes israéliens sont de plus en plus originaux et proposent des boitiers qui s’accordent à toutes les décorations et à toutes les pièces: du salon à la cuisine en passant par la porte d’entrée et la chambre des enfants. A vous de faire votre choix sur le site LevJudaïca.
2- Plaque murale “Si je t’oublie Jérusalem” ou un chandelier
Les juifs du monde en entier: d’Israël et de Diaspora ont un lien indéfectible avec la ville de Jérusalem. Chacun a en tête le psaume de David 137:
“Si je t’oublie, Jérusalem, que ma main droite se dessèche ! Que ma langue s’attache à mon palais, si je ne me souviens de toi, si je ne fais de Jérusalem le principal sujet de ma joie !”
Retrouvez ce magnifique texte dans une plaque murale en hébreu. Une bénédiction pour toute la maison aussi esthétique que spirituelle. Vos proches vont l’adorer!
Une autre option est un chandelier juif, une menorah ou une hanoukkia, accessoire obligatoire dans toute maison juive.
3-Birkat Bayit
Si vous êtes à la recherche d’un cadeau de hanoucat bayit spécial et original, la décoration murale avec la Bénédiction juive pour la maison ou Birkat Habayit (ברכת הבית en hébreu) est parfait à offrir. Cette création artistique juive représente une bénédiction pour la maison. Une prière qui peut être écrite en hébreu ou en anglais. Celle-ci peut être enjolivée avec des représentations de Jérusalem, des hamsas ou des étoiles de David.
4-Un verre de kiddouch
À travers les générations, la coupe du kiddouch symbolise la sainteté et la spiritualité du shabbat et des fêtes juives. Le verre de kiddouch est un gage de tradition, un moyen d’unir chaque foyer juif. Il en existe dans tous les styles: en verre, argent, étain… Avec des inscriptions en hébreu, des dessins de la vieille Ville de Jérusalem, des fruits d’Israël… Choisissez votre modèle sur le site LevJudaïca.
5-Un tableau juif
Vos proches viennent d’emménager dans un nouvel appartement, l’occasion de penser à la décoration en leur offrant une œuvre originale. Une toile peinte par un artiste juif qui représente des thèmes forts du judaïsme comme Chabbat, Jérusalem, les fêtes juives, la houppa. Les artistes israéliens ont leur propre style, à vous de la découvrir sur le site LevJudaïca.