mezouza voiture

Pourquoi mettre une mezouza dans sa voiture

Qu’est-ce qu’une mezouza

La mezouza est un petit rouleau de parchemin sur lequel deux sections de la Torah, portant les mots du Seigneur : « Écoute, Israël, je suis ton Seigneur », ont été écrites à la main par un sofer (scribe juif). En hébreu, « mezouza » signifie linteau de porte – car selon la tradition juive ces versets doivent être placés dans un petit étui et apposés sur le montant de la porte de chaque maison. Un commandement relaté dans la Torah et expliqué par de nombreux sages du monde juif.

C’est pourquoi, toute demeure dans laquelle demeure un juif doit posséder au moins une mezouza.

Une mezouza n’est pas seulement destinée à protéger la maison, elle sert également de protection dans la vie quotidienne, contre toute force qui pourrait chercher à exercer une influence sur la personnalité ou les biens d’une personne. C’est pourquoi, les personnes de confession juive ont l’habitude d’embrasser une mezouza lorsqu’ils sortent de leur maison pour aller au travail ou pour partir en voyage. La mezouza devient ainsi une forme de bénédiction non seulement pour l’intérieur de la maison mais également pour toute sortie à l’extérieur. Une Mitzva de la Torah qui accompagne chaque juif au quotidien.

Les boîtiers de mezouza sont disponibles dans une large gamme de prix: de quelques dizaines d’eur à plusieurs centaines d’eur. Tout dépend du type de boîtier et de l’écriture du parchemin. Vous trouverez de nombreux modèles de cet objet d’art juif sur le siteLevJudaïca. Un cadeau venu d’Israël, tout aussi utile qu’une kippa ou qu’une menorah. Livraison internationale depuis Jérusalem (Israël).

Est-ce que les juifs doivent mettre  une mezouza dans leur voiture?

Si l’on se réfère à la description de la mitzva selon la Torah, il n’y a aucune obligation de poser une mezuzah dans sa voiture. Tout d’abord parce que cela ne peut pas être considéré comme une véritable habitation.

Les sages nous expliquent que les mezuzah sont nécessaires pour tous les linteaux  de porte d’une habitation.

Il y a beaucoup de discussions parmi les autorités halakhiques sur les critères exacts des pièces qui nécessitent des mezuzah .Cependant, comme une voiture n’est pas faite pour être une habitation, tous s’accordent à dire qu’elle est exemptée de la mitsva de la mezouza.

Rien ne vous empêche pour autant de posséder une mezouza voiture. Cela peut vous renforcer dans votre foie et vous tranquilliser lors de vos déplacements.

Pourquoi mettre une mezouza dans sa voiture?

Une voiture est votre deuxième maison. Vous l’emmenez partout où vous allez. Que se passerait-il si quelqu’un avait de mauvaises intentions ou pénétrait dans la voiture pour voler vos affaires ou vos eur ? Et qu’en est-il des accidents ?

Dans ce cas, vous pouvez très bien placer une mezouza voiture pour y apporter bénédiction et protection. Comme pour les mezuzah à l’intérieur d’une maison, il existe différentes opinions sur la place de la mezouza voiture. Il existe ainsi  un débat entre les autorités sur la question de savoir si l’on peut placer une mezouza sur le toit d’une voiture, ou même sur une fenêtre ouverte

La halakha n’est pas unanime sur cette question. Le rabbin Shmuel HaLevi Wosner (1875-1966), auteur du Shevet HaLevi, interdit d’apposer une mezouza sur une automobile pour des raisons de safek brachot l’vatala (la possibilité de violer une bénédiction). L’autre raison est que de nombreuses autorités interdisent d’apposer quoi que ce soit  de religieux ou en rapport avec le monde juif à l’extérieur d’une voiture.

Pourtant, certaines autorités rabbiniques autorisent cette pratique et vont même jusqu’à écrire une mezouza pour les propriétaires de voitures. L’un de ces rabbins était le Gaon Rabbi Raphael Eliyahu Bacharach, connu sous le nom de Bacharach (1615-1689)

Malgré leur désaccord sur cette question, toutes les autorités juives  s’accordent à dire qu’il est préférable de placer une mezuzah à l’intérieur de la voiture. Bien que certaines autorités écrivent une mezouza spéciale pour l’utilisation dans une voiture, d’autres sont indulgentes si l’on utilise une mezouza ordinaire. Si quelqu’un voyage en voiture, il doit placer sa mezouza habituelle sur la portière de sa voiture.

Comme indiqué ci-dessus, les voitures n’ont pas besoin de mezuzot. Cependant, certains choisissent de placer des mezuzot dans leurs voitures, comme des pendentifs mezuzah suspendus au rétroviseur. Est-ce problématique? Cela va-t-il à l’encontre des préceptes de la Torah?

Le Talmud et d’autres textes nous disent qu’une mezuzah offre une protection. En effet, la Mishnah rapporte que certains avaient pour coutume de porter un bâton évidé contenant une mezouzah comme forme de protection.

Néanmoins, suspendre réellement une mezouza est problématique. Expliquant le verset de la Torah « Et ta vie sera suspendue devant toi… ». Le Talmud explique qu’il s’agit de celui qui accroche ses téfilines à une cheville, ce qui est considéré comme irrespectueux.

C’est pourquoi nous ne vendons pas de pendentif mezouza pour voiture sur le site LevJudaïca.

D’autres décisionnaires du monde juif  soulignent que d’après la Torah,  suspendre une mezouza à un endroit comme le rétroviseur peut être considéré comme irrespectueux envers la mezouza. Cependant, beaucoup sont d’avis qu’on peut la placer dans la boîte à gants ou dans un autre endroit respectueux, en gardant à n’est en aucun cela nous dispense de poser une mezouza àl ‘intérieur de notre maison.

Bien sûr, la meilleure protection est de s’assurer que vous avez correctement installé des mezuzot casher dans toutes les portes de votre maison ou de votre bureau qui en ont besoin. Comme l’expliquent les rabbins, « Quiconque y fait attention [mezuzah], sa maison est protégée et ses jours et les jours de ses enfants seront prolongés.

C’est pourquoi, en que tout le monde juif  ne soit pas d’accord avec cette pratique, certains Juifs apposent une mezuzah dans  leur voiture pour la protéger. Il y a même des personnes qui ne conduisent qu’une voiture sur laquelle se trouve une mezouza.

On en trouve de tous les styles et à tous les prix: à partir de quelques dizaines d’eur. Avec des motifs inspirés de la Torah ou de Jérusalem. Une petite œuvre d’art au caractère symbolique et spirituel.

Même si la Torah mentionne pas une telle mitzvah, pourquoi ne pas en mettre dans sur votre voiture pour vous assurer une protection supplémentaire, il est aussi possible de mettre une tefilat haderekh (bénédiction pour les longues distances) ? Une œuvre d’art qui embellira et protègera vos déplacements.

Vous trouverez une large gamme de mezouza voiture sur le site LevJudaïca. Des modèles à tous les prix (plusieurs dizaines d’eur), design, tailles et couleurs  différents pour un produit judaïca originale. Livraison depuis Jérusalem.  

Mezouza voiture Maguen David
24.90
Mezouza voiture en argent
24.90
Segoulat Haman: une segoula pour la parnassa
Les incontournables du seder de pessah 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Navigation
Close

Mon panier

Recently Viewed

Close

Close

Categories