Halla clé chabbat

Les significations de la Halla en forme de clé (Schlissel)

Après la semaine de Pessah et l’interdiction de manger du hamets, il existe une coutume juive qui consiste à préparer une halla en forme de clé (Schlissel en yiddish) lors du premier chabbat. Certaines communautés ont également l’habitude d’insérer une clé directement dans le pain. Le Baal Shem Tov appelait cela les clefs de la parnassa. On vous explique pourquoi dans cet article.

Cette ségoula fait tout d’abord référence au  miracle de la manne, la nourriture miraculeuse, envoyée au peuple juif tout au long de leur pérégrination dans le désert jusqu’à leur arrivée aux portes de la Terre Promise.

On retrouve également une allusion dans le  Shir haShirim, le Cantique des Cantiques: «Ouvrez-moi, ma sœur, ma bien-aimée». Les sages juifs  ont compris cela comme D-ieu nous demandant d’ouvrir en nous un petit trou, même aussi petit que la pointe d’une aiguille, et en retour, D-ieu ouvrirait un trou plus grand.

Une référence à la période du Omer 

La deuxième nuit de Pessah, les Juifs commencent à compter l’omer, qui dure 49 jours et culmine avec la fête de Chavouot le 50e jour. Dans les enseignements mystiques de la Kabbale, il y a 50 «portes» ou niveaux de compréhension, de sorte que les Juifs doivent passer  chaque jour par une porte différente pour y accéder. .

Pendant Pessah, il est dit que toutes les portes supérieures du ciel sont ouvertes et qu’après la fin, elles sont fermées. Afin de les ouvrir, les Juifs ont l’habitude de placer une clé dans la challah.

Pour citer le Sefer HaTodah de R’Eliyahu Kitov: «Le Shabbat après Pessa’h, lorsque nous annonçons la venue d’Iyar, certains ont l’habitude de faire une hallah en forme de clé et de l’arroser de graines de sésame. C’est pour nous rappeler le Mahn [manne] qui a commencé à tomber (dans le désert) au mois d’Iyar; il symbolise également que la «clé» de notre parnassa [susbsistance] est entre les mains de Hachem. Nous prions donc  pour qu’Hachem… nous comble d’abondance. « 

Avec cette tradition juive,  nous demandons à D.ieu d’ouvrir les portes du ciel pour nos prières. 

Retrouvez notre gamme de couvre-halla pour embellir votre pain en forme de clé. 

.

Qu’est –ce qu’un Kittel dans la tradition juive?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5% de réduction
Presque!
La prochaine fois
Perdu :(
10% de réduction
Bracelet rouge offert
Perdu :(
La prochaine fois
Presque!
7% de réduction
Presque!
Perdu :(
Tentez votre chance Gagnez un prix!
Rentrez votre email et vous pourrez jouer et gagnez des coupons de reduction ou des cadeaux!
Regles:
  • Jouez une fois uniquement
  • Les faux emails seront disqualifies
Navigation
Close

Mon panier

Recently Viewed

Close

Close

Categories