A l’occasion de Roch Hachana, le nouvel an juif, LevJudaïca vous propose de découvrir de magnifiques segoulot pour commencer l’année de la meilleure des façons.
Segoula pour la Parnassa
Acheter un nouveau couteau
D’après la coutume juive, il est bon pour tout le monde d’acheter un nouveau couteau pour le soir de Roch Hachana. Selon la symbolique, celui qui achète un nouveau couteau la veille du nouvel an et l’affûte correctement, est capable de gagner sa vie pour toute l’année.
Petrir une Halla ronde
A l’occasion de Roch Hachana, il esst recommandé de pétrir une Hala. Cette coutume vient du récit biblique d’Eve qui en pêchant a abimé une partie du monde. A l’inverse du Chabbat et des fêtes, la halla n’est pas nattée mais ronde pour rappeler le cycle de la nouvelle année.
Porter un nouvel habit
Qui dit nouvelle année, dit nouvel habit ou accessoire. Un conseil, ne pas porter d’or jaune lors de Roch Hachana, car cela fait référence à la faute du veau d’or. On peut également s’habiller en blanc, comme la première page blanche d’un livre.
Laisser une coupe de miel sur la table
Une autre tradition, préconise de laisser une coupe de miel sur la table tout le long de la fête. A la fin de Roch Hachana, celle-ci sera remplie de miettes de pain de sésame de bout de pomme et de grains de grenades. Autant de symboles de toutes les bonnes choses que nous allons ajouter tout au long de cette nouvelle année.
Dresser la table de fêtes avant midi
La table de Roch Hachana est dressée avant midi, une segoula selon laquelle aucun problème ne viendra dans cette maison toute l’année. Avant l’allumage des bougies de la fête, penser à donner 18sh de Tsedaka.
Réciter des Psaumes
Selon la coutume juive, il est vivement recommander de réciter des Téhilim (Psaumes) tout au long de la journée de Roch Hachana. Certaines ont même pris l’habitude de livres le livre entier deux fois tout au long de la fête. Une puissante Segoula pour implorer la miséricorde et favoriser le mazal.
Eviter de dormir pendant la journée de Roch Hachana
Il est conseillé de ne pas dormir pendant la journée, car Roch Hachana est un symbole pour toute l’année, il est dit que « celui qui dort à Roch Hachana – sa chance est endormie », et donc cela vaut la peine se lever tôt pour la prière. Cependant, après minuit et non pendant les prières, il est permis de se reposer afin de rassembler des forces pour le reste des offices de la journée. La sonnerie du shofar est justement là pour réveiller les âmes endormies.
Ne pas dire de paroles inutiles
Les grands Rabbins ont l’habitude de dire de faire attention à ses paroles pendant Roch Hachana. En effet, il est bon de faire un jeûne de la parole à Roch Hachana et d’éviter tous mots vains. Il convient de se rappeler que le discours de Roch Hachana est la racine de tous les discours tout au long de l’année.
Manger de la Matsa à Roch Hachana
Il est bon de manger le soir de Roch Hachana une matza qui a été cuite pour Pessah. La tradition juive y voit une grande protection pour le reste de l’année. Les kabbalistes écrivent même que quiconque accomplit cette Segoula , aura une bonne année, il réussira dans ses actes et sera sauvé de tous les dangers, dommages corporels, spirituels et financiers.
Jeûner la Veille de Roch Hachana
Il est dit dans les livres saints juifs qu’une grande Segoula pour annuler les mauvais décrets est de jeûner la veille du Nouvel An, de l’aube à midi. Selon le judaïsme, le jeûne possède une grande vertu. Une bonne façon d’effacer environ un tiers des délits qu’une personne a commis au cours de l’année. Le reste des mauvaises actions, nous les purifierons par la repentance pendant les 10 jours jusqu’à Yom Kippour.
Toute l’équipe de LevJudaïca vous souhaite à vous et à vos proches Chana Tova.
Découvrez notre collection de produits pour la fête de Roch Hachana.