Segoula pour la Refoua chelema

Quelle Segoula pour la Refoua chelema dans la tradition juive

Nous nous efforçons tous de vivre une vie pleine de satisfaction et de bonheur. Malheureusement, parfois des problèmes de santé peuvent nous détourner ce cet objectif. La tradition juive comporte beaucoup de segoula pour la refoua chelema, pour un proche ou pour soi-même. Elles ont été inspirées par la Torah, la mystique juive et les grands rabbins. LevJudaïca vous propose d’en découvrir quelques-unes.

Allumer des bougies pour la guérison des malades 

Selon la coutume juive, il est bon d’allumer une bougie pour la guérison d’un malade. Cela peut se faire à la synagogue ou chez soi. L’allumage de ces veilleuses peut être accompagnée par la lecture de Psaumes de David (Tehilim) : tout particulièrement le 3e Psaume à répéter 3 fois par jour. Une demande particulière peut également être prononcée lors de l’allumage des bougies de Shabbat.  

Faire vérifier ses tsitsit (Talith Katan et Talith Gadol)

Une autre Segoula pour la Refoua chelema  selon le judaïsme consiste à vérifier la cacherout de ses tsitsit. Ceux-ci peuvent être endommagés ou défaits. Il faudra donc veiller à les rendre cacher ou à s’en procurer des nouveaux si ceux-ci ne répondent plus aux critères de la halakha (loi juive).

Vérifier la cacherout des mezuzah

Certains Rabbins préconisent également de faire la même chose avec ses boitiers de mezuzah. Il est recommandé de les faire vérifier tous les 7 ans (selon le calendrier juif), de préférence pendant le mois d’elloul avant les fêtes juives 

  • Yom Kippour (Grand Pardon)
  • Roch Hachana (Nouvel an juif) 

Une lettre effacée, un mot manquant ou mal écrit sur un parchemin de mezuzah peut engendrer un mauvais mazal comme une santé qui se dégrade.

Dans Shulchan Aruch, il est écrit que «quiconque suit commandement d’une mezouza, ses jours et ses années seront prolongés». Et dans ce cas, cela s’applique en particulier, car de nombreuses personnes qui ont souffert d’une maladie particulière ont constaté que quelque chose n’allait pas avec les mezouzot chez elles. La mezouza est un » bouclier » pour la maison et les personnes qui y vivent. Une maison où les mezouza ne sont pas en bon état est une maison «brisée» dans laquelle les forces négatives peuvent entrer et tout  endommager. Par conséquent, les tests de mezouza doivent être effectués chaque année par un inspecteur qualifié et fiable. Si une mezouza est défectueuse, elle doit être remplacée ou corrigée dès que possible. Pour cela demandez conseil à un rav, une instance rabbinique ou un beth loubavitch.

La Segoula des bijoux juifs pour la refoua chelema

Selon la pensée juive,  il existe une large gamme de bijoux inspirés par la kabbale pour nous aider à rester en bonne santé et à surmonter la maladie. L’un de ces bijoux comporte par exemple les 72 noms de D-ieu. On pense que la séquence de lettres en hébreu  Mem-Hey-Shin, qui est l’un des 72 noms, possède une qualité particulière pour apporter santé et guérison. Un pendentif peut également contenir des prières juives qui possèdent des vertus pour la guérison. L’une de ces références bibliques est la demande de Moïse à D-ieu de guérir sa sœur Miriam qui souffre de la lèpre: « Guéris-la maintenant, ô Dieu, je t’en supplie. » (Livre des Nombres, 12:13). Un bijou ségoula pour la santé peut également représenter des motifs juifs populaires censés combattre les énergies négatives telles que la main Hamsa et l’étoile de David, ainsi que des symboles qui aident à réduire la tension et le stress.

Vous trouverez une large gamme de bijoux juifs inspirés par la kabbale sur notre site LevJudaïca. A vous de choisir le modèle qui vous convient.  

-9%LIMITEDSold Out
Pendentif Hamsa-Clé de la réussite
Pendentif Hamsa-Clé de la réussite
63.90

Organiser une Sédoua avec 10 personnes

Une autre tradition juive demande d’organiser un repas en l’honneur du malade et de faire en sorte que 10 hommes y participent pour répondre aux prières. Durant ce repas, des bénédictions seront adressées au malade pour hâter sa guérison. Ces rassemblements sont également une bonne occasion pour apprendre des mots de Torah et étudier les textes bibliques.  

Lire le Perek Chira pendant 40 jours

La lecture des textes bibliques et de la liturgie sont considérées comme une bonne Segoula pour la Refoua Chelema. Ceux qui résident en Israël se rendent même au kotel pour prier et demander le rétablissement rapide de leurs proches.  

Toutes ces Ségoulot ne peuvent en aucun cas se substituer à un avis médical et doivent être accompagnées par un suivi approprié. 

Segoula de la réussite selon la tradition juive
5 idées cadeaux pour une hanoucat bayit

Comments (1)

  1. Bouaziz

    Refoua chelema totale amen

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Navigation
Close

Mon panier

Recently Viewed

Close

Close

Categories