comment choisir talit levjudaica

Comment choisir un Talit (châle de prière)

Les sources bibliques du port du Talith

Le commandement demandant de porter un Talit est mentionné dans le  passage suivant de la Torah : »Parle aux fils d’Israël, et dis-leur qu’ils se feront des glands aux coins de leurs vêtements, dans leurs générations, et qu’ils mettront sur le gland de chaque coin un cordon bleu. Ce sera un gland pour que vous regardiez et que vous vous souveniez de tous les commandements de l’Éternel, afin de les mettre en pratique »… (Nombres 15, 38-41)

Ce passage décrit spécifiquement que seul un vêtement à quatre coins doit comporter des Tsitsit.

Le but de cette mitzva inscrite dans  la Torah est donc de rappeler à chaque juif l’importance des commandements. Il doit également se rappeler de s’éloigner  des mauvaises actions. Le Tallit crée ainsi une sorte barrière entre le croyant et son entourage et l’aide à se concentrer sur ses prières.

Dans les communautés ashkénazes (d’Europe occidentale), le châle de prière est traditionnellement porté après le mariage. Mais les hommes doivent tout de même porter quotidiennement le Talit Katan.

Pour les sépharades (d’Afrique du Nord), les garçons se doivent de porter le Talit dès l’âge de leur Bar Mitzva, c’est-à-dire 13 ans. D’autres communautés comme celle du Yemen préconise son utilisation dès 5 ans et cela toute la journée, pas uniquement pendant les moments de prière.

Qu’est ce qu’un talith (châle de prière)

Le Tallit est un vêtement de forme rectangulaire comportant  des petites cordes (Tzitzit) à chaque. Les hommes ont l’habitude de porter le Tallit pendant les prières: à la synagogue ou chez eux. Un autre vêtement rituel, plus petit appelé tallit-katan, est lui  porté tous les jours, du lever jusqu’au coucher, afin de garder la mitzva (le précepte) des tzitzit à tout moment.

Le Tallit est généralement fabriqué en pure laine de brebis, car selon le Shulchan Aruch (le relevé des lois), seul un vêtement en laine ou en lin peut être utilisé pour l’accomplissement de la mitzva. Selon certains décisionnaires, les vêtements fabriqués à partir de  matières synthétiques sont également soumis à l’obligation de Tzitzit. C’est pourquoi, il est possible de trouver sur le marché  des Talit en acrylique ou même en soie.

Quelques points à respecter  lors du choix du Talit

Le choix du tissu :

Comme mentionné précédemment, les Talit actuels sont fabriqués à partir de trois types de matières : Laine, Acrylique et Soie.

Laine :

La grande majorité des Talit vendus dans le commerce sont réalisés à partir de laine: 100% laine de brebis. C’est  d’ailleurs ce type de talit qui est recommandé par les grands décisionnaires juifs. Pour vérifier la composition de votre talit, vous pourrez regarder si le châle comporte la mention « laine AA ». Ce sigle indique que le Talit est parfaitement conforme à la Halacha (commandements et règles).

choisir un talith gadol

Une nouvelle méthode de tissage a permis de mettre sur le marché des talit beaucoup plus légers et surtout plus aérés: un confort non négligeable lors de la période estivale. Les personnes qui portent ce talit seront ainsi beaucoup plus à l’aise au quotidien, même en période de fortes chaleurs.

On trouve également des modèles qui permettent une meilleure tenue, c’est-à-dire qu’ils restent en place sur les épaules et ne glissent pas.

Talit en acrylique:

Ces  Tallits sont faits à partir de fils  en acrylique et en polyester. Ces châles de prières sont moins populaires, mais aussi moins chers en raison de la matière première utilisée. Même s’ils sont réalisés à partir de matières synthétiques, ils restent parfaitement cachers.

Comment choisir la couleur de son talit:

Il existe aujourd’hui un grand choix de Talits, disponibles  dans différentes couleurs, qui sont tous cacher selon la loi juive.

-Les rayures noires – généralement plébiscitées par  les communautés ashkénazes.

-Les rayures blanches – modèle standard pour les Sépharades.

-Les larges rayures noires – Pour les communautés du  Yémen

-Les rayures de différentes couleurs – Pour ceux qui préfèrent un Talit plus original, avec rayures bleues, grises, bleues ou argent.

Comment choisir la taille de son Talit  

Descriptif des tailles recommandées

AgeTailleTaille suggerée (en cm)
Bar mitzvah (13 ans)  120 -130 cmTaille 45 : 110×160
130 -140 cmTaille 50 : 120×170
140-150 cmTaille 55: 130×185
Jeune adulte :160 cm -175 cmTaille 55 : 130×185
Jeune adulte170-180 cmTaille 60: 140×185
Adulte180-185 cmTaille 70: 150×185
Adulte185-195 cmTaille 80: 170×200
Adulte (grande taille)195 cm et plusTaille 90: 180×210

Il est préférable de mesurer votre ancien Talit avant d’en acheter un nouveau, pour être sûr de ne pas vous retrouver avec un modèle mal ajusté.

En résumé, voici les conseils à suivre pour acheter un talit :

-Commencez par vous décider sur la matière: 100% laine ou matières synthétiques

-Evaluez correctement votre taille et choisissez votre modèle en conséquence

-Si vous souhaitez un talit plus original, n’hésitez pas à miser sur la couleur

-Sélectionnez le type de franges: réalisées à la main ou à la machine.

Vous trouverez tous les prix de Talits sur notre site.

Sur Noogle.fr

Comment choisir une mezouza – guide

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Navigation
Close

Mon panier

Recently Viewed

Close

Close

Categories