comment choisir une mezouza levjudaica

Comment choisir une mezouza – guide

Qu’est-ce qu’une mezouza

Une Mézouza est un rouleau de parchemin qui a été écrit par un scribe juif professionnel.

La Mézouza se composent de deux parties : le coffret de la Mézouza et le parchemin appelé klaf. Le klaf ‘parchemin) contenu dans le coffret comporte des versets en hébreux spécifiques : des sections de la prière de Shema commençant par les mots célèbres, Shema Yisrael. Bien qu’il existe de nombreuses lois strictes et complexes entourant la préparation du parchemin de Mezouza, les étuis qui les protègent ne nécessitent aucune spécification particulière. En général, les étuis de Mézouza sont souvent décoratifs et peuvent être faits d’une multitude de matériaux allant de simples étuis en plastique à de véritables  chefs-d’œuvre artistiques ornés de motifs en  argent, en pierre, en bois, en verre, etc. Chaque Mézouza, aussi simple ou élaborée que soit son boitier  extérieur, contient obligatoirement la même inscription, le Shema Yisrael : « Ecoute Israël, le Seigneur notre Dieu, le Seigneur est Un. » La mezouza  est traditionnellement fixée sur les montants des  portes  d’un foyer juif. Maïmonide écrit que la Mézouza nous rappelle la présence et l’unité de Dieu, nous incitant à nous souvenir de Dieu, à l’aimer et à suivre son chemin. Une Mézouza « casher » (conforme à la loi juive) apporte également protection et bénédiction, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du foyer.

Quel est le rôle de la mezouza

Les Mézouza a 2 buts bien précis. Tout d’abord, elle sert à rappeler à ceux qui entrent et sortent dans une maison, l’importance de  l’alliance qui unit  Hachem (l’Eternel) et le peuple juif. Elle permet également d’identifier  les habitations  comme étant des  foyers juifs. Les parchemins des Mezouza sont rédigés par des scribes hautement qualifiés appelés Sofers, qui se doivent de rédiger soigneusement chaque lettre à la perfection. Une fois le klaf (parchemin) terminé, celui-ci  est roulé et placé dans le boitier de la Mézouza. Il n’est jamais scellé de façon permanente au linteau, car le parchemin doit être régulièrement vérifié pour s’assurer que les lettres n’ont pas été effacées ou bien qu’il n’a subi aucune altération. Cette vérification est recommandée tous  les 7 ans.

Comment installer un boitier de mezouza

Le boitier de Mézouza est fixé au tiers supérieur d’une porte, sur le côté droit vers le haut.  Le haut de la Mézouza étant incliné vers l’intérieur de la pièce. Il est d’usage que la Mézouza soit fixée sur chaque porte, à l’exception des salles de bain et des petits placards.

Le but de la Mézouza est donc d’être fixée  aux linteaux de vos portes et aux entrées des maisons  pour répondre au commandement divin: « D’écrire les paroles de Dieu sur les portes et les poteaux de sa maison » (Deutéronome 6:9) ». Cette mitzvah, ou commandement biblique, vient directement de la Torah, ce qui explique pourquoi la pratique de pose de  Mezuza est si largement suivie par les Juifs du monde entier, même par ceux qui se considèrent comme non ou peu pratiquants. Il existe également une coutume qui consiste à à toucher la Mezouza lorsque l’on entre et sort d’une pièce.  

Quelle taille de boitier privilégier pour une mezouza?

La plupart des boitiers de mezuzah sont conçus pour s’adapter à un parchemin qui mesure  6 cm, 7 cm, 10 cm, 12 cm ou 15 cm. Les deux plus petites tailles doivent être évitées, car il est très difficile pour un scribe d’écrire un parchemin casher avec une écriture aussi petite. Et même si elle est casher, l’écriture est probablement moins bonne qualité, en comparaison  à ce que vous pouvez obtenir pour le même prix avec un parchemin de taille moyenne (c’est-à-dire 10 cm ou 12 cm). Ces dernières années, surtout dans les communautés religieuses en Israël , le format 15 cm a gagné en popularité. Vous pouvez également trouver des mezuzahs de 20 cm, qui sont principalement destinées aux synagogues, musées ou autres bâtiments importants.

Comment choisir son style de mezouza

Le style de  votre boitier de mezuzah dépend de vos préférences esthétiques. Mais il y a un détail essentiel que vous devez garder à l’esprit : choisir un matériau solide, étanche, qui protège au maximum des rayons du soleil pour ne pas altérer le parchemin.

Les boitiers peuvent apparaître comme la meilleure solution, vous pouvez en trouver dans des premiers prix très abordables. Il existe également de nombreux autres boitiers dans des styles beaucoup plus décoratifs. modernes ou classiques, à vous de faire votre choix.

-14%LIMITED
Boitier mezouzah effet 3D
Boitier mezouzah effet 3D
18.90
-12%LIMITED
Boitier mezouza en forme de parchemin- Jérusalem
Mezouza Ville de Jérusalem- couleurs vives
13.90
Mezouza en argent
27.90
Comment choisir un Talit (châle de prière)
Qu’est-ce qu’une mezouza

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Navigation
Close

Mon panier

Recently Viewed

Close

Close

Categories