guide de Kipour 2021

Guide de Kippour 2021

Yom Kippour, en hébreu Yom Ha-Kippourim le jour des expiations, la date la  plus solennelle des fêtes religieuses juives, célébrée le 10e jour du mois lunaire de Tishri (au cours de septembre et octobre), lorsque les Juifs cherchent à expier leurs péchés et parvenir à la réconciliation avec D’ieu. Yom Kippour conclut les « 10 jours de repentance » qui commencent à Roch Hachana (le jour de l’An) le premier jour de Tishri. La Bible fait référence à Yom Kippour comme Chabbat Chabbaton (« Chabbat du repos solennel » ou  « Chabbat des chabbat ») parce que, même si le jour saint peut tomber un jour de semaine, c’est à Yom Kippour que la solennité et la cessation du travail sont les plus importantes. Achevée. Le but de Yom Kippour est d’effectuer une purification individuelle et collective par la pratique du pardon des péchés des autres et par la repentance sincère de ses propres péchés contre Dieu. Cette année, Yom Kippour est célébré le mercredi 15 septembre et jeudi 16 septembre.

Les traditions de Yom Kippour

Yom Kippour est marqué par l’abstention de nourriture et  de boisson. La coutume juive interdit également  le port de chaussures en cuir et l’onction d’huile. Dans certaines communautés, les  Juifs peuvent porter de longues robes blanches appelées kittel tout au long de la fête.

La  veille de Yom Kippour, les familles et les amis se réunissent pour un festin copieux qui doit être terminé avant le coucher du soleil. L’idée est de reprendre des forces pendant 25 heures de jeûne.

Rupture du jeûne : Après le dernier service de Yom Kippour, de nombreuses personnes rentrent chez elles pour un repas de fête.

Porter du blanc : Il est de coutume de s’habiller en blanc, symbole de pureté, à Yom Kippour.

Charité : Certains Juifs font des dons ou donnent de leur temps pendant les jours précédant Yom Kippour. Ceci est considéré comme un moyen d’expier et de demander le pardon de D’ieu. Une ancienne coutume connue sous le nom de kapparot consiste à balancer un poulet vivant ou un paquet de pièces au-dessus de sa tête tout en récitant une prière. Le poulet ou l’argent est ensuite donné aux pauvres.

Les communautés  juives en Israël et en Diaspora passent la veille de Yom Kippour et toute la journée dans la prière. La veille de Yom Kippour, le Kol Nidre est récité. Célèbre pour sa belle mélodie, le Kol Nidre est une déclaration annulant tous les vœux prononcés au cours de l’année en ce qui concerne soi-même. Les amis demandent et acceptent également le pardon les uns des autres pour les offenses passées la veille de Yom Kippour, car obtenir le pardon de ses semblables signifie le pardon de Dieu. On pense que D’ieu pardonne les péchés de ceux qui se repentent sincèrement et montrent leur repentir en améliorant leur comportement et en accomplissant de bonnes actions.

Les prières de Yom Kippour durent en continu du matin au soir et comprennent des lectures de la Torah et la récitation de prières de pénitence. Les yizkor, qui sont des prières commémoratives pour les personnes décédées récemment, peuvent également être récitées par les membres de la congrégation. La journée de Kippour termine par une  prière de clôture « La Neila » et le son du shofar.

Les Segoulot de Yom Kippour

1-Allumer des bougies la veille de Yom Kippour

Allumer des bougies à la veille de Yom Kippour est une segoula  pour annuler les mauvais décrêts. Des  veilleuses sont allumées à la maison et dans la synagogue pour ajouter encore plus de lumière à la fête.

2-Manger 7 repas la veille de Yom Kippour

Il existe une Segoula pour tous ceux qui souhaitent trouver leur mazal et passer sous la houppa. Manger 7 repas la veille de Yom Kippour. Cela permet d’augmenter les bénédictions en faisant référence « Sheva Brakot » (7 bénédictions) des mariés.

Les horaires de Yom Kippour 2021- Paris

  • Mercredi 15 septembre Entrée: 19h45 Sortie: 20h49

Les horaires de Yom Kippour 2021- Lyon

  • Mercredi 15 septembre Entrée: 19h33 Sortie: 20h35

Les horaires de Yom Kippour 2021- Marseille

  • Mercredi 15 septembre Entrée: 19h30 Sortie: 20h30

Les horaires de Yom Kippour 2021- Strasbourg

  • Mercredi 15 septembre Entrée: 19h23 Sortie: 20h27

Les horaires de Yom Kippour 2021- Jérusalem 

  • Mercredi 15 septembre Entrée: 18h27 Sortie: 19h20

Découvrez notre sélection de produits pour Yom Kippour et Souccot. 

Guide de Roch Hachana 2021
Guide de Souccot 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Navigation
Close

Mon panier

Recently Viewed

Close

Close

Categories