guide-de-roch-hachana-2021

Guide de Roch Hachana 2021

Dans quelques semaines aura lieu l’une des fêtes principales de la religion juive: Roch Hachana qui marque la nouvelle année hébraïque. Cette année sera donc celle de 5782 selon le calendrier juif.

Quand a lieu le nouvel an juif

Roch Hachana, le nouvel an juif se  déroule au début du mois de Tichri, qui est en fait le septième mois de l’année juive (à partir de Nissan qui est au printemps). C’est à la fois un moment de réjouissance et d’introspection sérieuse, un moment pour célébrer la fin de l’année  écoulée tout en faisant le point sur soi.

La fête de Roch Hachana dure 2 jours et en Israël. Ces deux jours de fête inaugurent les dix jours de repentance (Aseret Yemei Teshuvah), également connus sous le nom de jours de crainte (Yamim Noraim), qui culminent avec le jour de jeûne majeur de Yom Kippour, le jour du Grand Pardon. À partir du début du mois précédent, appelé Elloul, le shofar est traditionnellement sonné à la fin de la prière du matin. Une corne de bélier taillée de façon traditionnelle, le shofar est conçu comme un réveil pour préparer les fidèles aux prochaines fêtes de Tichri. Une semaine avant Roch Hachana, des prières spéciales appelées Slihot sont ajoutées au rituel. Roch Hachana est également connu sous le nom de Yom Hadin ou le jour du jugement, le jour où D-ieu ouvre les livres de vie et de mort, qui sont ensuite scellés à Yom Kippour.

A l’origine de la fête de Roch Hachana

Même si la fête de Roch Hachana tombe le septième mois, la tradition juive a décidé de la désigner comme le début de l’année hébraïque. Bien que l’origine de cette tradition puisse avoir été adoptée par les Babyloniens, les instances rabbiniques y ont ajoutées  une signification juive  en le considérant comme la date d’anniversaire du jour où le monde a été créé. Une autre explication peut être trouvée dans la signification de Tichri comme septième mois, d’où le Shabbat de l’année.

Les prières et traditions de la  fête 

Le livre de prières pour les grandes fêtes juives est connu sous le nom de  Mahzor. Trois séries de prières uniques sont ajoutées au service du matin pendant Roch Hachana.

Chacune de ces sections contient  les sons du shofar, le symbole le plus puissant de la fête. Le shofar est évoqué dans la lecture de la Torah, l’Akedah ou la liaison d’Isaac (Genèse 22). L’histoire et le shofar rappellent l’alliance entre l’Eternel et le peuple d’Israël, emportant avec eux le message de sacrifice, d’espérance et de continuité. Parmi les traditions populaires associées à la fête de Roch Hachana figure une cérémonie célébrée l’après-midi du premier jour de Roch Hachana appelée Tachlich, lorsque les gens jettent des miettes ou des morceaux de pain, pour symboliser leurs péchés. Une façon de débuter l’année, entièrement purifié.

Ecouter le Shofar à Rosh Hashana

L’une des manières les plus importantes d’observer Roch Hachana est le son du shofar, un instrument fait d’une corne de bélier. Le son du shofar n’est pas seulement une tradition, mais en fait une mitsva, ou un commandement, qui doit être fait chaque matin de Roch Hachana, à moins que le premier jour de la fête ne tombe un Chabbat (le Chabbat). Le son du shofar est un appel au repentir et un rappel aux Juifs que D-ieu est leur roi. Quatre séries de notes sont traditionnellement jouées sur le shofar pour Roch Hachana : tekiah, une longue explosion ; shevarim, trois sons courts ; teruah, neuf coups staccato; et tekiah gedolah, une très longue explosion.

Le Seder de Roch Hachana

Quand nous pensons au mot Seder, la plupart d’entre nous pensent généralement à Pessah. Nous associons souvent le seder à la Haggadah et au repas rempli de symboles qui l’accompagne. Cependant, Pessah n’est pas le seul moment de l’année juive où nous pouvons avoir un seder. Un Seder, soit un repas composé d’aliments spéciaux, est également prévu lors des deux soirs de Roch Hachana.

  • TAMAR DATE

Tamar, ou « date » en hébreu, est similaire au mot yitamu, qui signifie « finir ». En plus de sa douceur, la date souhaite une « fin » à ceux qui nous souhaitent de la mauvaise volonté.

  • RIMON GRENADE

La grenade est communément associée au judaïsme pour une raison : ses nombreuses graines. Selon un Midrash, la grenade contient 613 graines, qui symbolisent les 613 mitsvot (commandements).

  • POISSON

Le  poisson à Roch Hachana est un symbole d’abondance et de fertilité.

  • ROSH TÊTE

De nombreuses communautés juives prennent le sens de Roch Hachana – « tête de l’année » – très littéralement en mettant une tête de poisson ou une tête d’agneau sur l’assiette du seder. Beaucoup y voient un rappel de l’Akeidah, de la liaison d’Isaac et du bélier qui a été sacrifié en son nom, ainsi qu’une prière pour que nous soyons plus comme la « tête » et moins comme la « queue ».

  • POMMES ET MIEL

Tremper des pommes dans du miel est le symbole le plus connu de Roch Hachana et de la prière pour « une douce nouvelle année.

Il existe de nombreuses traditions autour du Seder de Roch Hachana et chaque communauté juive peut y apporter des variantes: carottes, courges, haricots, sésame… L’important étant de manger des aliments doux et sucrés pour que l’année à venir soit la plus heureuse possible.

  • LA HALLA DE ROCH HACHANA

La halla (pain traditionnel) qui est mangée lors de la fête de Roch Hachana est traditionnellement ronde, pour symboliser le cycle éternel de la vie. La challah est  trempée dans du miel, symbolisant les espoirs d’une douce nouvelle année. La même chose est faite avec les pommes, qui sont rendues encore plus sucrées avec l’ajout de miel.

HORAIRES DE ROCH HACHANA 2021

 

HORAIRES  ROCH HACHANA 2021 PARIS 

Roch Hachana (1er jour)            Lun. 6 Septembre au soir       (entrée)   20:04   

Roch Hachana (2ème jour)        Mar. 7 Septembre au soir      (sortie)    21:09   

Jeûne de Guedalia          Jeu. 9 Septembre            05:40     20:55

 

HORAIRES  ROCH HACHANA 2021 MARSEILLE 

Roch Hachana (1er jour)            Lun. 6 Septembre au soir         (entrée) 19:46 

Roch Hachana (2ème jour)        Mar. 7 Septembre au soir          (sortie) 20:45  

Jeûne de Guedalia          Jeu. 9 Septembre            05:44 – 20:35

 

HORAIRES  ROCH HACHANA 2021 LYON

Roch Hachana (1er jour)            Lun. 6 Septembre au soir         (entrée) 19:51 

Roch Hachana (2ème jour)        Mar. 7 Septembre au soir          (sortie) 20:51  

Jeûne de Guedalia          Jeu. 9 Septembre            05:40 – 20:40

Notre sélection de cadeaux pour Roch Hachana

Profitez de la nouvelle année juive pour offrir un présent à ceux que vous aimez. Pot à miel pour le Seder, Shofar, ensemble pochettes Talith Téfilines, faites votre choix sur le site LevJudaïca. 

MEILLEURE VENTE-5%LIMITED
Shoffar strictement casher
Certification cacherout shofar
Shofar strictement casher
73.90
Guide de Pessah 2021
Guide de Kippour 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Navigation
Close

Mon panier

Recently Viewed

Close

Close

Categories