Lag baomer 2021 traditions, célébrations et coutumes

Qu’est que Lag Ba’Omer

Dans la tradition juive, Lag Ba’omer est une fête qui a lieu le 33e jour de l’Omer (la période de 49 jours entre Pessah et Chavouot).

Pourquoi célèbre-on Lag ba’Omer

L’Omer est considéré une période de demi-deuil, où les mariages et autres célébrations joyeuses sont interdits. Il est écrit dans le Talmud, qu’au cours de cette période, une épidémie a tué des milliers d’étudiants de Rabbi Akiva parce qu’ils ne se traitaient pas les uns les autres avec respect. Le comportement de deuil est vraisemblablement en mémoire de ces étudiants et de leur sévère punition.
L’épidémie peste a finalement cessé lors de Lag B’omer, le 33e jour de l’Omer. En conséquence, Lag B’omer est devenu un jour heureux, interrompant la tristesse de la période Omer pendant 24 heures.

Les coutumes de Lag Ba’Omer

Pour célébrer Lag B’Omer, les Juifs du monde entier allument des feux de joie. En Israël, des semaines avant les vacances, les enfants ramassent du bois pour allumer un feu de joie le plus impressionnant. De grandes célébrations publiques ont lieu avec danses et musique. Les villes israéliennes sont remplies de torches et de feux de joie dans les rues et sur les toits. Les feux de joie célèbrent l’immense lumière apportée au monde par le rabbi Shimon bar Yochai. Cela était particulièrement vrai le jour de son décès lorsqu’il a révélé à ses disciples les secrets de la Torah.

Lors de Lag B’Omer, nous racontons aussi l’histoire du rabbin Shimon bar Yochai qui nous donne l’équivalent du feu: l’eau. Lorsque les Romains ont interdit l’étude de la Torah, Rabbi Shimon s’est érigé contre eux. Les Romains ont ainsi prononcé une condamnation à mort contre le rabbin Shimon, qui a été contraint de se cacher. Le rabbin Shimon et son fils, Elazar, se sont enfuis dans une grotte dans la région nord d’Israël. Ils n’avaient aucun moyen de subsistance, mais un miracle s’est produit et un caroubier a germé dans la grotte, avec un ruisseau d’eau vital.

Se rendre à Méron le soir de Lag Ba’Omer 

Sans aucun doute, la plus grande célébration de Lag BaOmer autour de la tombe du rabbi Shimon Bar Yochaï, située dans le village de Meron, au nord d’Israël. Des centaines de milliers de personnes assistent aux festivités et la célébration avec chants  et danses  sans précédent. Sans oublier d’y allumer une bougie en l’honneur de Rabbi Shimon Bar Yohaï. 

Découvrez nos bougies fabriquées de façon artisanale à Tsfat: 

 

Rabbi Shimon Bar Yohaï a aussi atteint une grande importance dans la connaissance mystique de la Kabbale, dont il est devenu le principal interprète. 

Des interpréations qui ont traversé les siècles et dont on retrouve aujourd’hui l’essence dans de nombreux bijoux juifs. Lag Ba’Omer est donc aussi l’occasion de porter un fil rouge de la Kabbale ou  un  collier arbre de vie dont les significations puisent leurs racines dans les écrits kabbalistiques. 

Célébrer des mariages

De nombreux mariageset fiançailles sont également célébrés le jour de Lag Ba’Omer. L’occasion de gâter les mariés avec des cadeaux originaux fabriqués en Israël.

Jouer avec un arc et des flèches

A Lag Ba’Omer, les enfants ont l’habitude de  jouer avec des arcs et des flèches. Cela commémore la tradition midrashique selon laquelle aucun arc-en-ciel n’a été vu du vivant de Rabbi Shimon. Les arcs-en-ciel sont apparus pour la première fois après le déluge de Noé, lorsque D.ieu a promis de ne plus jamais dévaster le monde. Lorsque les gens méritent d’être punis, D.ieu envoie un arc-en-ciel à la place. Le mérite du rabbin Shimon a protégé le monde, rendant l’arc-en-ciel superflu.

Célébration de la première coupe de cheveux des garçons (Halaké)

Il existe une coutume pratiquée par de nombreux juifs dans le monde entier depuis des générations, une cérémonie célébrant la première coupe de cheveux d’un garçon à l’âge de trois ans.

Le nom yiddish de cette cérémonie est Upsherin  et pour de nombreux juifs Séfarades: Halaké.

Chaque année à Meron, de nombreuses cérémonies de Halaké sont organisées pour les jeunes enfants. L’occasion de leur offrir des cadeaux en relation avec les mitzvot: Siddur, talith katan, kippa…  

 

Date Lag Ba’Omer 2021

  • Décompte du Omer: dimanche 28 mars au dimanche 16 mai
  • Lag Ba’Omer: A partir du jeudi 29 avril au soir 
Yom Hazikaron 2021 à la mémoire des soldats israéliens
La signification du Shofar dans le judaïsme

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Navigation
Close

Mon panier

Recently Viewed

Close

Close

Categories