Prière sur le talith - châle de prière juif

Prière sur le talith – châle de prière juif

Le talith  est porté lors des offices du matin à la synagogue ou dans tout autre lieu de prière, en semaine et le jour du Shabbat, ainsi que la nuit de Yom Kippour. Les téfilines sont portées lors des offices du matin, en semaine uniquement..

Après avoir récité la bénédiction du talith (brakha), lancez le châle de prière  par-dessus vos épaules comme une cape et rassemblez vos mains devant votre visage brièvement, en vous couvrant la tête. Ensuite, ajustez le talith confortablement sur vos épaules. Le talith doit être drapé sur les épaules comme un châle ou une cape, et non autour du cou comme un foulard.

Une  bénédiction souvent brodée sur l’atarah du tallit, c’est-à-dire sur la zone ornementale du cou du vêtement. Si vous prévoyez de la broder vous-même, veuillez prendre soin de modifier les Noms divins pour éviter le risque que quelque chose d’irrespectueux n’arrive au talith et donc aux Noms.

Comment prier avec un talith?

Vérifiez votre Talith

Comme les fils de tzitzit déchirées pourraient invalider l’ensemble du tallit . Il est important de vérifier chaque jour les fils du tzitzit et du talith afin de s’assurer qu’ils sont bien cacher (respectent la halakha).  

Lors de la vérification  des tzitzit, il convient de séparer et de démêler les différentes franges. Chaque frange est représentative d’une mitzvah particulière et unique, et ne doit donc pas être « emmêlée » avec une autre.

La bénédiction des Tzitzit

Avant d’effectuer une mitzvah, il nous est commandé de réciter une bénédiction, en remerciant Dieu de nous avoir sanctifiés par ses commandements. La bénédiction suivante est récitée avant de revêtir les tzitzit :

בָּרוּך אַתָּה ה’ אֱ-להֵינוּ מֶלֶך הָעוֹלָם אַשֶׁר קִדְשָנוּ בְּמִצְוֹתָיו וְצִוָנוּ עַל מִצְוַת צִיצִת

Baruch atta Ado-noy Elo-hai-nu Melech ha’olam asher kid-sha-nu b’mitz-vo-tav v’tzi-vanu al mitzvat tzitzit.

[Béni sois-tu, Seigneur notre D-ieu, Roi de l’univers, qui nous a sanctifiés par ses commandements, et nous a donné des ordres concernant la mitzvah de tzitzit].

Celui qui porte un talith en priant n’a pas besoin de réciter cette bénédiction. Lorsqu’il récite la bénédiction sur le talith, il doit avoir à l’esprit que cette bénédiction couvre également ses tzitzit.

Les  prières et bénédictions sur le talith

Avant les bénédictions et prières juives  du matin, on met le talith avant de mettre les téfilines.

La façon idéale de faire la mitzvah des tzitzit est de se draper complètement dans le vêtement à franges, ce qui ne se fait qu’en portant le talith. Une bénédiction légèrement différente est récitée lorsque l’on met le tallit :

בָּרוּך אַתָּה ה’ אֱ-להֵינוּ מֶלֶך הָעוֹלָם אַשֶׁר קִדְשָנוּ בְּמִצְוֹתָיו וְצִוָנוּ לְהִתעַטֵף בְּצִיצִת

Baruch atta Ado-noy Elo-hai-nu Melech ha’olam asher kid-sha-nu b’mitz-vo-tav v’tzi-vanu l’hit-atef b’tzitzit.

[Béni sois-tu, Seigneur notre D-ieu, Roi de l’univers, qui nous a sanctifiés par ses commandements, et nous a ordonné de nous envelopper de tzitzit].

Pendant deux parties des prières du matin, il est de coutume de tenir les franges du tallit dans les mains : pendant le Baruch She’amar et pendant le Shema. Suivez les instructions de votre livre de prières pour savoir quand les franges sont rassemblées dans les mains, et quand elles doivent être embrassées et relâchées.

Vous trouverez de nombreux modèles de taliths et pochettes de talith sur le site LevJudaica.

 

Comment mettre un talith

https://youtu.be/2y1SPVfv5ZI
Guide de la fête de Pourim 2021: Mitzvot, accessoires, décoration de Pourim
3 idées cadeaux pour une bar mitzva

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Navigation
Close

Mon panier

Recently Viewed

Close

Close

Categories