Tout savoir sur fete Pourim

Guide de la fête de Pourim 2021: Mitzvot, accessoires, décoration de Pourim

Pourim est une fête juive, joyeuse et animée qui plait autant aux enfants qu’à leurs parents. Meguilat Esther, Michloah Manot, Michté (festin de Pourim), Mahatsit Hashekel (don aux pauvres), retrouvez toutes les réponses aux questions fréquemment posées sur la fête de Pourim.

Comment se souhaiter Pourim?

Pourim, qui signifie littéralement « sorts » est la fête juive au cours de laquelle les Juifs commémorent leur sauvetage de la persécution dans l’ancien empire persan. Selon le livre d’Esther dans la Torah, le peuple juif de la ville de Suse a été menacé par le méchant Haman, un premier ministre qui a convaincu le roi Assuérus de tuer tous les Juifs. Haman tire au sort (d’où le nom de la fête) pour déterminer la date à laquelle il réalisera son plan : le 13 Adar. Finalement, les Juifs sont sauvés par l’héroïque reine Esther.

Pourim est donc la fête la plus joyeuse du calendrier juif. La célébration de la fête commence par le port de déguisements : certaines personnes choisissent de s’habiller comme des personnages de l’histoire de Pourim, et d’autres s’habillent avec des costumes qui ne sont pas liés à Pourim. C’est une mitzvah (commandement) d’écouter l’histoire de Pourim ecrite dans la  Megillat Esther (« Le parchemin d’Esther ») et d’entendre chaque mot. Il est d’usage de faire du bruit avec un bruiteur appelé ra’ashan en hébreu, chaque fois que le nom de Haman est mentionné, d’effacer son  nom. Une partie de la fête consiste également à donner des cadeaux ou à faire la charité aux pauvres, appelés matanot l’evyonim.

Pourquoi se déguise-t-on à Pourim?

Plusieurs raisons sont invoquées pour expliquer la coutume  de se déguiser et de porter des masques de Pourim.

Contrairement aux miracles qui se sont produits au cours  des fêtes de Pessah, de Hanoukka et d’autres fêtes juives, le miracle de la fête de Pourim était déguisé en événements naturels. L’explication la plus proche de la raison pour laquelle nous portons des costumes est probablement le fait qu’Esther était déguisée en non-juive et habillée en reine. Esther a également caché son assurance et sa force – ainsi que son identité juive – jusqu’à ce qu’elle n’ait plus le choix.

Comment fêter Pourim?

Pourim est une fête d’un jour célébrée par la lecture de la méguila à la synagogue où tout le monde vient en costume et fait du bruit quand on lit le nom de Haman. La nourriture symbolique de la fête est l’Hamantashen. Les Hamantaschen (oreilles d’Haman) sont des biscuits triangulaires fourrés qui sont le biscuit officiel de la fête de Pourim. Ces biscuits portent le nom du principal méchant de l’histoire de Pourim, Haman. Hamantaschen signifie littéralement les poches de Haman et diverses significations symboliques sont attribuées à leur forme triangulaire. Les poches font allusion aux pots-de-vin que Haman a reçus ou peut-être à ses oreilles triangulaires ou à son chapeau à trois coins. La garniture, dissimulée à l’intérieur de la pâte, est censée symboliser la présence cachée de Dieu tout au long de l’histoire de Pourim, mais n’est jamais mentionnée dans la Mégillah.

Tout le monde donne de l’argent aux nécessiteux et envoie des cadeaux de nourriture, appelés Mishloach Manot, à leurs amis. Selon le quartier où vous habitez, ces cadeaux peuvent également être appelés « shalach munis » ou simplement des friandises de Pourim. C’est plus qu’une simple « tradition » de donner des friandises à ses amis et à sa famille. La pratique consistant à donner de la nourriture – plus précisément deux types différents – a été imposée comme une mitzvah à la suggestion de la reine Esther (vous la trouverez dans la Meguila), et nous y obéissons encore aujourd’hui.

Vous trouverez sur le site Judaica tout le nécessaire pour l’achat de décoration de Pourim : assiettes de Pourim, masques, et achat de Meguila.

Dates de Pourim 2021

Horaires du jeûne d’Esther 2021: 

 Paris – Jeudi 25 Février 2021, 06:07 – 19:07

-Nice-Jeudi 25 Février 2021, 5:49-18:50

-Lyon- Jeudi 25 Février 2021, 05:58-18:89

Yair Emanuel un artiste israélien spécialisé dans le judaïca
Prière sur le talith – châle de prière juif

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Navigation
Close

Mon panier

Recently Viewed

Close

Close

Categories