qu est ce qu'une mezouza levjudaica

Qu’est-ce qu’une mezouza

La Mezouza  : (en hébreu : מזוזה Lit. « Linteau de porte ») est un  petit rouleau de parchemin sur lequel sont écrits à la main par un scribe les mots en hébreux du Shema. Les rouleaux de Mézouza sont enroulés, disposés dans un boitier  puis  fixés sur les linteaux  de porte des maisons juives pour rappeler à ceux qui y vivent leur lien avec l’Eternel et leur héritage.

Où fixer la mezouza

En plus de l’entrée principale, vous devez fixer une mezouza  sur presque toutes les portes qui vous appartiennent. Les portes menant aux salles de bains, toilettes et petits placards constituent des exceptions notables.

Dans quelles pièces faut-il fixer une mezouza

Chaque porte de chaque pièce d’une maison juive a besoin d’une mezouza (à quelques exceptions près). Et ce, même si cette porte n’est jamais utilisée. Une porte est définie comme une entrée ayant deux montants et un linteau (pièce supérieure) carré ou arqué. Cette règle s’applique également à toutes les portes de toutes les pièces d’un bâtiment ou d’un espace appartenant à un Juif ou loué par lui, même si la pièce n’est pas utilisée comme espace de vie, mais comme un  bureau,  un magasin, une usine ou entrepôt.

Les portes qui nécessitent une mezouza mais sont parfois oubliées :

Buanderie

Grenier

Couloirs

Porches et balcons

Garage

Sous-sol

Exceptions : quelles les pièces qui ne nécessitent pas de mezouza

La pièce qui accueille la mezouza doit avoir une superficie d’au moins 2 mètres carrés.

Ne fixez  jamais une mezouza sur la  porte d’une pièce qui comporte une baignoire, des toilettes ou une douche. Cela s’applique donc aux salles de bain, toilettes, sauna, piscine…

Comment fixer la mezouza

Placez la mézouza sur le linteau  de la porte, du côté droit de l’entrée, lorsque vous entrez dans la pièce. La hauteur correcte de la mézouza est de faire en sorte que le bas de la mézouza soit juste au-dessus du point le plus bas du tiers supérieur de la porte. La coutume ashkénaze est de fixer la mezouza  de façon inclinée vers la pièce dans laquelle on entre. La coutume séfarade est de fixer la mezouza verticalement.

Le boitier  de la mezouza doit être correctement fixé  au linteau  de la porte afin qu’il ne bouge pas ou ne tombe pas. Vous pouvez utiliser des vis ou du ruban adhésif pour l’accrocher correctement.  

Si vous installez plusieurs mezouzot dans une maison, une seule  brakha suffit pour vous acquitter. Il est préférable de faire la brakha sur la mezouza  fixée sur la porte d’entrée principale.

Vous trouverez de nombreux modèles de mezouzot sur notre site. Un large choix de modèles à partir de 8€: des plus classiques au plus originaux. Des réalisations d’artistes, en direct de Jérusalem.  

Notre séléction de mezouzot de Jerusalem

Boitier mezouzah métallisé
19.90
Mezouza Ville de Jérusalem- couleurs vives
13.90
Le plus demandé-4%LIMITED
Parchemin Mezouza-Sépharade
Klaf Mezouzah cacher
Mezouza en argent
27.90
Mezouza branche de grenades
24.3029.30
-12%LIMITED
Boitier mezouza en forme de parchemin- Jérusalem
Mezouza Grenades
15.99

Vidéo montrant comment poser une mézouza

Comment choisir une mezouza – guide
Yair Emanuel un artiste israélien spécialisé dans le judaïca

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Navigation
Close

Mon panier

Recently Viewed

Close

Close

Categories