La Mezouza : (en hébreu : מזוזה Lit. “Linteau de porte”) est un petit rouleau de parchemin sur lequel sont écrits à la main par un scribe les mots en hébreux du Shema. Les rouleaux de Mézouza sont enroulés, disposés dans un boitier puis fixés sur les linteaux de porte des maisons juives pour rappeler à ceux qui y vivent leur lien avec l’Eternel et leur héritage.
Où fixer la mezouza
En plus de l’entrée principale, vous devez fixer une mezouza sur presque toutes les portes qui vous appartiennent. Les portes menant aux salles de bains, toilettes et petits placards constituent des exceptions notables.
Dans quelles pièces faut-il fixer une mezouza
Chaque porte de chaque pièce d’une maison juive a besoin d’une mezouza (à quelques exceptions près). Et ce, même si cette porte n’est jamais utilisée. Une porte est définie comme une entrée ayant deux montants et un linteau (pièce supérieure) carré ou arqué. Cette règle s’applique également à toutes les portes de toutes les pièces d’un bâtiment ou d’un espace appartenant à un Juif ou loué par lui, même si la pièce n’est pas utilisée comme espace de vie, mais comme un bureau, un magasin, une usine ou entrepôt.
Les portes qui nécessitent une mezouza mais sont parfois oubliées :
Buanderie
Grenier
Couloirs
Porches et balcons
Garage
Sous-sol
Exceptions : quelles les pièces qui ne nécessitent pas de mezouza
La pièce qui accueille la mezouza doit avoir une superficie d’au moins 2 mètres carrés.
Ne fixez jamais une mezouza sur la porte d’une pièce qui comporte une baignoire, des toilettes ou une douche. Cela s’applique donc aux salles de bain, toilettes, sauna, piscine…
Comment fixer la mezouza
Placez la mézouza sur le linteau de la porte, du côté droit de l’entrée, lorsque vous entrez dans la pièce. La hauteur correcte de la mézouza est de faire en sorte que le bas de la mézouza soit juste au-dessus du point le plus bas du tiers supérieur de la porte. La coutume ashkénaze est de fixer la mezouza de façon inclinée vers la pièce dans laquelle on entre. La coutume séfarade est de fixer la mezouza verticalement.
Le boitier de la mezouza doit être correctement fixé au linteau de la porte afin qu’il ne bouge pas ou ne tombe pas. Vous pouvez utiliser des vis ou du ruban adhésif pour l’accrocher correctement.
Si vous installez plusieurs mezouzot dans une maison, une seule brakha suffit pour vous acquitter. Il est préférable de faire la brakha sur la mezouza fixée sur la porte d’entrée principale.
Vous trouverez de nombreux modèles de mezouzot sur notre site. Un large choix de modèles à partir de 8€: des plus classiques au plus originaux. Des réalisations d’artistes, en direct de Jérusalem.
Comment commander ?
Bonjour
Vous pouvez commander un parchemin ou un boitier de mezouza sur ce lien : https://levjudaica.com/categorie/mezouza/