Qu’est-ce qu’un shofar?
Elément indispensable dans la tradition juive, le shofar est instrument fabriqué à partir d’une corne d’un animal cacher, généralement le bélier. Les fidèles entendent résonner 100 sonneries différentes lors des 2 jours de prières de Roch Hachana.
« Au septième mois, le premier jour du mois, il y aura pour vous une convocation sainte : vous ne ferez aucun travail. Ce sera pour vous le jour de la sonnerie (Yom Teroua)« (Nombres, 29, 1 à 6)
« Heureux le peuple qui connaît le son du Shofar, il marche à la clarté de ta Face, ô Eternel ! » Psaume 89: 16
Mais aussi à la fin de la fête de Kippour, pendant le mois d’Eloul et à l’occasion d’autres festivités (mariage, bar mitzva, bat mitzva).
Pour être strictement cacher, celui-ci doit être réalisé à partir d’une corne creusée et façonnée par une personne respectant la halakha.
La sonnerie du Shofar est règlementée par une halaka très précise , l’on dénombre ainsi 4 sons différents:
- Tekiah: un son long
- Shevarim: 3 sons brefs
- Teruah: un son haché qui ressemble à des sanglots
- Tekiah gedolah
Ils ont pour but d’amener les fidèles à se repentir en réalisant une véritable introspection sur l’année écoulée.
Selon la religion juive, la corne de bélier fait référence au récit biblique liée l’histoire du lien d’Isaac. Il vient nous rappeler l’image du bélier coincé dans le buisson qu’Abraham a finalement décidé de sacrifier à la place de son fils.
On retrouve de multiple références à ces sonneries dans la Torah. Il était par exemple entendu par les Juifs errants dans le désert pour signaler quand lever le camp, et parfois quand se rassembler pour la bataille.
Processus de fabrication
Le processus de fabrication d’un shofar casher n’a pas beaucoup changé au cours des siècles. Bien que la majorité des shofars proviennent de cornes de bélier, la communauté yéménite utilise traditionnellement la corne d’une antilope appelée « koudou ». Si le shofar n’a n’a pas besoin d’être issu d’un animal qui a été abattu selon la shechita, il se doit d’appartenir à une espèce cachère.
Pour qu’un shofar soit considéré comme cacher, il faut commencer par laisser sécher la corne pendant environ un an. Se suivent ensuite une étape de nettoyage, stérilisation, séchage, polissage jusqu’à la vérification finale.
Les bénédictions avant la sonnerie
Avant de commencer à sonner du chofar, le sonneur (toqéa’, ou ba’al-teqi’a) récite deux bénédictions :
a) Baroukh Ata Ado-naï, Elo-hénou, Mélekh ha’olam, acher qidechanou bemitsvotav, vétsivanou lichmoa’ qol chofar (« Béni sois-Tu, Éternel, notre Dieu, Roi de l’univers, qui nous as sanctifiés par tes commandements et nous as ordonné d’écouter le son du chofar »)
בָּרוּךְ אַתָּה ה’ אֱלהֵינוּ מֶלֶךְ הָעולָם, אֲשֶׁר קִדְּשָׁנוּ בְּמִצְוֹתָיו וְצִוָּנוּ לִשְׁמוֹעַ קוֹל שׁוֹפָר
b) Baroukh Ata…, chéhé’héyanou, véqiyemanou, véhigui’anou lazman hazé (« Bénis sois-Tu… qui nous as fait vivre, nous as maintenus et nous as fait parvenir à cette époque »).)..
בָּרוּךְ אַתָּה ה’ אֱלהֵינוּ מֶלֶךְ הָעולָם שֶׁהֶחֱיָנוּ וְקִיְּמָנוּ וְהִגִּיעָנוּ לַזְּמַן הַזֶּה:
Les différents symboles liés au shofar
- La révélation divine dans le Sinaï qui était accompagnée par le son du shofar
- La voix des prophètes qui prêchaient la bonne parole
- Rappel du Jour du Jugement dernier
- La fin de l’exil et le retour en Terre Sainte (Israël)
- Couronnement d’un roi: La sonnerie du shofar est identique aux sons de trompette qui annoncent le couronnement d’un roi
- Eveil des consciences: Roch Hachana est le premier des 10 jours de pénitence pendant lequel shofar est sonné pour éveiller notre conscience
- La destruction du Temple de Jérusalem et la sonnerie des trompettes des ennemies. En écoutant le son du Shofar, nous prions pour la reconstruction du Temple.
Qui doit écouter le shofar?
La loi juive fournit une réponse claire. Tout le monde doit entendre le son du shofar. La bénédiction que le souffleur récite nous dit que le commandement n’est pas de faire, mais d’écouter, le son. Il ne suffit pas de l’entendre. Le shofar s’adresse à chaque juif individuellement.
Retrouvez la gamme des shofar cacher disponibles sur le site LevJudaïca.